Sujet : Matten - Red Fox IPA

Red Fox IPA
(Bière cuivrée comme un renard)

IPA
7.7%, 33cl
Brasserie Matten

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p17plpl5f513tksfi1d01nm75ge3.jpg

Bière orange aux légers reflets rougeoyants (cuivrée donc) avec levure en suspension. La mousse est blanc cassé, moyennement abondante au service et peu persistante.
Nez de fruits rouges, cerise, fraise, grenadine et levure.
Entrée de bouche ronde, maltée, sucrée puis se développe un fruité très fruits rouges qui glisse un peu vers une note de caramel avant la montée de l'amertume plutôt végétale qui prend bien sa place mais sans tout envahir. La fin de bouche reste sur cette note mesurée d'amertume et une note de levure.

Une bière très bien équilibrée entre le malté, le fruité et l'amertume. J'ai eu plusieurs fois peur qu'elle ne tombe dans le trop quelque chose mais en fait non. C'est bien fichu, très agréable à boire et on a pas l'impression d'avoir bu ça 10 fois. Par contre je n'ai pas non plus vraiment retrouvé le style IPA mais je ne suis pas très au point sur les styles… Ça me fait penser à une triple belge avec un houblonnage bien marqué.
Je ne connaissais pas du tout cette brasserie, c'est une chouette découverte.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : Matten - Red Fox IPA

J'ai une critique sur cette bière le nez est superbe, mais la bouche un peu décevante par son arrière gout trop caramélisé voir torréfié, qui rend l'amertume trop franche et accrocheuse, on dirait un arrière gout de rousse type Killian's pas top.

Partager

Re : Matten - Red Fox IPA

nez très caramel, crême brûlé, miel.
bouche douce au début, note de pêche, caramel puis retour d'amertume léger mais bien présent quand même.
elle a un côté "suave" (je sais pas si je me fais bien comprendre) très plaisant, doux en fait...

Brassicalement vôtre

Partager

4

Re : Matten - Red Fox IPA

J'ai dégusté cette bière il y a quelques mois, et j'avais bien aimé. default/smile

Au nez c'est malté, caramel, houblonné, fruité (fruits noirs: cassis, peut-être "cerise bien mûre").

En bouche c'est malté, caramel, houblonné, un côté fruits noirs (cassis), avec une amertume franche mais pas envahissante, des notes herbacées/"herbeuses" (un côté foin fraichement coupé !).

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : Matten - Red Fox IPA

je n'ai décelé aucuns arômes de fruits rouges dans ma dégustation

ps: j'avais le lot n° 180

Brassicalement vôtre

Partager

6 (modifié par pablo69 31-10-2015 23:23:37)

Re : Matten - Red Fox IPA

Pour ma part, c'étais plus fruits noirs que fruits rouges ! Ma dégustation date de plusieurs mois, et ma bouteille était assez proche de la DLUO (si je me souviens bien !).

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : Matten - Red Fox IPA

bizarrement je n'ai trouvé aucune trace de DLC ou DLUO

Brassicalement vôtre

Partager

8 (modifié par Peste Sournoise 22-07-2016 20:32:55)

Re : Matten - Red Fox IPA

Je viens de déguster.
Je me garderai bien de deviser sur les fameux styles créés pour faire plaisir aux brasseurs amateurs  (IPA, Triple façon belge, etc.).
En bouche, je ne suis pas trop sur les fruits rouges mais plutôt dans des nuances de fruits bien mûrs : le raisin blanc, la pêche, clémentine.
J'ai beaucoup apprécié.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager