1

Sujet : Alvinne - Cuvée d'Erpigny

Une petite revue ce soir d'un magnifique breuvage proposé par la micro-brasserie Alvinne. La cuvée d'Erpigny est une bière quadruple vieillie en fût de Monbazillac (pas fan fan de ce truc-là, beaucoup trop sucré et liquoreux pour moi default/Joker_PDT_31 ), titrant à 15% (je viens de le découvrir en regardant la bouteille, et je suis sur le c** default/Joker_PDT_12 je n'aurais jamais deviné à l'aveugle !)

Bière brun très foncé avec des reflets acajous. Belle mousse blanc-cassé, épaisse et crémeuse qui tient très très longtemps. Très très séduisante d'aspect, on devine qu'on va passer un bon moment ! default/Joker_PDT_45
Le nez est proprement stupéfiant, des tonnes d'esters fruités, de fruits noirs, raisins, raisins secs, figues, de la banane aussi. Epicé, levuré. Une finale un peu vineuse aussi. En fait, au nez, on dirait de la Westvleteren vieillie en fût ! default/Joker_PDT_19
Au goût, c'est malté, doux, rond, sucré, un peu chocolat, profond, fruité (toujours les fruits noirs). On ressent aussi l'effet du vieillissement, le goût du chêne, c'est un peu vineux, alcoolisé (sans que ça chauffe pour autant), voire un brin acide (avec des notes rappelant un peu une vieille flamande). C'est très épais de corps, ça bulle peu, c'est assez collant en fait, comme une Imperial Stout. La finale est assez amère (cacao amère) et sèche.

Vraiment superbe. J'ai eu pas mal de déceptions avec Alvinne, mais alors là, je suis sous le charme (je ne regrette pas d'avoir investi dans une 5² du coup ! default/Joker_PDT_53 ). Il s'agit d'un magnifique exemple de bière quadruple, ronde, malté, fruité, complexe avec de petites touches d'acidité et de vinosité qui ne sont pas sans rappeler celles de brunes flamandes, et l'épaisseur et le corps d'une Imperial Stout.

En fait, en ouvrant la bouteille, j'ai eu l'impression d'avoir déjà goûté ça sans savoir mettre un nom sur l'intrus. Même impression en bouche. Ça m'a pris un certain temps pour l'identifier mais une fois trouvée, impossible de ne pas penser à une Westvleteren. A la prochaine ouverture d'une Cuvée d'Erpigny (il y en aura d'autres), je fais la comparaison !
J'ai vu que certains d'entre vous l'avaient mentionné dans leur top 5 des découvertes de l'année 2012, mais sans mettre de revue. Vous partagez mon sentiment ?

Partager

Re : Alvinne - Cuvée d'Erpigny

Tiens c'est marrant que cette bière n'aie pas encore de topic.
Effectivement pour moi le must de la production Alvinne. Je suis ravi qu'ils continuent de la sortir au même niveau d'excellence.

il fait beau

Partager

3

Re : Alvinne - Cuvée d'Erpigny

Vous connaissez des adresses qui en proposent? J'imagine que ca se fait rare.

Partager