Sujet : Emelisse - Black & Tan - Port Charlotte BA

Black & Tan

Imperial Stout
33cl - 10,5% - 90 IBU
Brouwerij Emelisse

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1askvpfit1i1s6g8l441046165q3.jpg

Bière noire opaque avec une mousse brune dense et crémeuse, peu abondante, très lente à arriver, persiste bien.
Nez de bois brûlé, tourbe, caramel, réglisse, note saline et une légère pointe de saucisson sec.
Entrée de bouche ronde, grasse mais pas ultra dense pour autant. On démarre avec une note de tourbe, de caramel, vanille et d'agrumes (citron-orange-pomelo rose) à la fois, une pointe de fruits rouges/noirs et une note de whisky (tourbé). Ensuite la bouche devient plus sèche, cendrée, la tourbe prend le dessus avec des arômes de whisky assez typiques des Islay (touche iodée, maritime, tourbe très marquée). Belle longueur en bouche.

Pour faire du Black & Tan (c'est un style que je découvre), on mélange un Stout ou un Porter avec une ambrée ou une Pale Ale. Emelisse, qui ne fait pas les choses à moitié, a choisi de mélanger un Imperial Stout et une Triple IPA, puis de barriquer tout ça dans des tonneaux de Whisky de l'enseigne Port Charlotte (Écosse / Islay) et le moins qu'on puisse dire c'est que ça fait voyager. On retrouve bien le whisky tourbé, le fruité des houblons et la rondeur maltée de l'Imperial Stout, le tout s'équilibre à la perfection et pour moi qui confesse un faible pour les Islay (je n'ai jamais goûté de Port Charlotte) c'est un grand moment de dégustation.
Faudra que j'en reprenne une pour cet hiver.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.