Sujet : les moines lancent leur brasserie
Lu dans la presse régionale ( courrier cauchois du 08 juillet 2016).
L'objectif de la brasserie de l'abbaye de St Wandrille, implantée en Normandie dans le département de la Seine Maritime, est de renouer avec la tradition des moines brasseurs et d'assurer des ressources économiques pour la vie de la communauté et l'entretien des bâtiments.
Le premier brassin est attendu pour l'automne 2016 et la bière attendue deviendra la seule bière française brassée et mise en bouteille par des moines au sein même de leur abbaye.
Le projet, imaginé en 2015, est d'implanter une brasserie au sein du monastère , afin d'y produire une bière d'abbaye, française et bénédictine. La recette, élaborée au fil des brassins expérimentaux réalisés par les fréres brasseurs depuis vingt mois, permettra de proposer une bière originale, produite exclusivement avec du houblon et des céréales cultivés en France. Elaborée par deux moines, elle a ensuite été goûtée et choisie par un groupe de moines, avec le concours de professionnels brasseurs.
Devant la nécessité de trouver de nouvelles sources de revenus, les moines de St Wandrille on recherché une activité en harmonie avec leur vie de prière, selon la règle de St Benoit. Dans le cloitre du XIV e siècle, la présence d'une frise sculptée représentant du houblon a été interprêtée comme une invitation à produire eux mêmes une bière de qualité.
La première commercialisation est prévue d'ici à l'automne 2016.
Je ne manquerai pas de me précipiter à l'abbaye dès que les premières seront en vente et vous ferai part de mes impressions.
La nouvelle westvleteren sera peut être Normande .
En tout cas, si les moines se remettent à brasser de la bière, tout n'est peut être pas complétement foutu en ce bas monde !!!!