Sujet : Br. 7 Bonnettes / De Katsbier - Melting Hops - Strong Bitter
Melting Hops - Strong Bitter
75cl - 7% - 36 IBU
Brassée à la Brasserie des 7 Bonnettes en collaboration avec Gautier Coudevylle (De Katsbier)
Bière d'un blond doré, limpide, mousse blanche abondante et persistante.
Nez peu expressif à l'ouverture puis on sent des notes rondes, maltées et une touche d'agrumes à dominante citronnée (zest).
Entrée de bouche ronde, maltée, beurrée et finement pétillante avec une petite touche d'orange qui glisse graduellement vers quelque chose d'un peu plus citronné avec des notes herbacées. Une fine amertume s'installe en bouche pendant que la note citronnée glisse vers le zestes et que les côtés de la langue se mettent à picoter doucement. Fin de bouche sur les céréales, une note levurée et une légère persistance des agrumes. Longueur en bouche moyenne.
Une bière étonnante avec à la fois cette rondeur en bouche, une certaine légèreté malgré ses 7%, une amertume discrète mais qui picote quand même pas mal pour "seulement" 36 IBU. On reste dans l'esprit des bières du Nord mais dans la version moderne, un peu à la manière de ce qu'on trouve chez Cambier, avec la préservation du travail sur un maltage bien présent (un peu trop sucré pour moi, sans pour autant tomber dans les travers des triples) allié à un bon boulot sur un houblonnage qui l'accompagne plus qu'il ne lui vole la vedette.
Il me semble qu'il s'agit du premier brassin donc je suppose qu'il y aura des petits réglages à venir.
Melting Hops est le nom d'une série de bières qui sont réalisées à quatre mains par Thibault Delamaïde, brasseur de la Brasserie des 7 Bonnettes et Gautier Coudevylle (De Katsbier).