Sujet : Sucre

Bonjour a tous; je me présente rapidement: je m'appelle cédric ,36ans, vivant dans le sud ouest de la France. Je vais faire mon deuxième brassin. Le premier (kit Muntons) n'a pas été une grande réussite (bière très amère). Pour le second ( kit Brewferm) je voudrais sortir une bonne bière!!
Et j'arrive a ma question : quel sucre utilisé vous? Pour la première fermentation et la mise en bouteille?
A mon premier essai j'avais fait avec du sucre en poudre du commerce.
Merci et bonne journée a tout le monde.

Partager

2

Re : Sucre

Du sucre pour la "première" fermentation ? Que veux-tu dire par là. Soit ton kit a assez de sucre par lui même soit la recette préconise l'ajout du sucre en ébullition, pas en fermentation. Ensuite, l'ajout de sucre en refermentation bouteille oui, mais là tu colles ce que tu as envie selon le goût que tu veux obtenir.

Le sucre blanc (canne ou betterave) ça marche très bien et c'est neutre. Sinon du candy apporte une touche belge à la bière.

3

Re : Sucre

Merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement je me suis mal exprimé, c'était bien pour l'ajout de sucre en ébullition. j'ai acheté pour mon second essai du Fructose et du Glucose. Mais c'est vrai qu'avant de commencer , j'ai eu un doute sur lequel utilisé...

Partager

4

Re : Sucre

Les deux fonctionnent. J'utilise parfois du fructose en refermentation bouteille.

5

Re : Sucre

les sucres blancs (très raffinés) n'apporteront pas de gout, contrairement aux sucres peu ou non raffinés, comme la cassonade, le sucre brun, les candi, les caramels et même le miel.

Partager

6

Re : Sucre

Merci pour vos réponses; donc si je vous suis bien, lors de la préparation de mon kit, je peux mettre du sucre brun, voir le mélanger à du sucre blanc?
Vous mettez le miel à égale proportion que le sucre?? ( 1kg de sucre= 1 kg de miel)???
Encore merci de m'éclairer...

Partager

7

Re : Sucre

Non, un sucre blanc et un sucre plus complexe n'ont pas la même valeur en apport en sucre. Le miel, je ne sais pas ce que ça représente par rapport au sucre blanc.

Re : Sucre

si je me trompe pas, le miel c'est 90/95% de pouvoir sucrant

Brassicalement vôtre

Partager

9

Re : Sucre

ça va dépende du type de miel, dans les pots du commerce genre miel liquide, ils vont t'ajouter de l'eau, donc ça peut descendre bien plus bas.

Partager