Sujet : La Manivelle - IPA

La Manivelle IPA (6,5%), Brasserie artisanale de Die (26).
Bière Blonde Sévèrement Houblonnée

Verre: Caracole, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: blanc cassé, moyennement abondante, qui s'estompe doucement

Couleur: ambrée, orangée

Parfum: c'est malté (doux), c'est houblonné, fruité (fruits jaunes: poire, pêche ? / d'agrumes), d'épices, des notes herbacées, florales

Goût: c'est malté (doux, légère touche caramel), c'est houblonné, fruité (fruits mûrs, fruits jaunes: poire, pêche / agrumes: pamplemousse, orange, zeste), ensuite arrive une "douce" amertume, accompagnée de notes florales/herbacées, d'épices, fin de bouche plutôt amère et légèrement sèche (un peu ziste d'agrume)

Bière sympathique, mais on est plus sur une IPA à la "Belge".

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1b242aubr180h7mieq119jlbe13.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

2

Re : La Manivelle - IPA

J'ai le souvenir d'une IPA assez sage, très portée sur le malt, aux notes fruitées discrètes et à l'amertume quasi inexistante. Pas mauvais, bien équilibré, mais assez éloigné de l'idée que je me fais de l'IPA. Ils ont changé d'étiquettes, on m'avait dit qu'ils abandonnaient le système des chiffres.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

3 (modifié par pablo69 22-11-2016 09:43:48)

La recette a dû évoluer un petit peu, car l'amertume est bien là (certes pas très puissante), mais sinon pour le reste c'est ça.

Elle m'a un peu fait penser à une Chouffe Houblon en plus légère.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

4

Je n'avais pas fait de note parce que c'était des bières que des amis me rapportaient de leurs vacances et on mettait souvent un peu trop de temps à se croiser ensuite. Ça peut expliquer la faiblesse de l'amertume de la mienne.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.