Sujet : Skumenn - Coup de grâce
Coup de grâce
Imperial Stout (barriqué 4 mois en fût de cognac)
33cl - 10%
Brasserie Skumenn (35)
Bière noire opaque avec une abondante mousse brune étonnamment effervescente (pour le style) et peu persistante.
Nez expressif à cheval entre le malts rôtis (chocolat, café) et les notes fruitées (prune, pruneau). On trouve aussi de la vanille, un peu de cuir et une touche de vieux bois.
Entrée de bouche de densité moyenne, légèrement effervescente. On démarre sur la rondeur sucrée des fruits rouges/noirs mâtinés de chocolat noir, de caramel et de vanille. Les arômes de cognac s'installent en fond de gorge avec une note de vieux bois. Apparaît ensuite un note astringente, la bouche devient plus sèche, une amertume un peu tannique s'installe, les gencives picotent, le cacao sec apparaît pour la fin de bouche ainsi qu'une note un peu animal (cuir ?). Bonne longueur en bouche.
Pour un imperial stout de 10%, ayant de surcroit subit un vieillissement en fût, la bouche est ici étonnamment légère et l'effervescence de la bière ne m'a pas semblé à sa place. Du coup ça manque de crémeux et d'onctuosité et on part un peu du côté des (bonnes) brunes fortes belges type St. Bernardus 12 Abt (en moins sucré quand même), s'éloignant du coup des anglaises et des nord-américaines. Mis à part ce reproche ça reste une bière d'hiver tout à fait agréable où l'alcool ne prend pas trop le devant et où la balance entre fruité et notes de malts torréfiés est plaisante. Le vieillissement est bien présent sans être envahissant. J'aurais bien aimé goûter une version sans vieillissement pour comparer mais je ne crois pas que ce soit commercialisé.