Sujet : La Débauche - Demi Mondaine Bourbon Barrel
Demi Mondaine Bourbon Barrel
La Débauche, France (16)
Imperial Stout - 11 %
Brassé avec des graines de café et des fèves de cacao.
Robe noire, mousse brune moyennement abondante et peu persistante.
Nez torréfié, malté, de brûlé, de café, de chocolat. Le passage en fût de bourbon (ou copeaux ?) est légèrement perceptible avec notamment quelques effluves légères de whisky et une vanille bien marquée.
Corps épais, texture crémeuse (crème épaisse, lactose), c'est riche en bouche et nettement moins en recul que le nez, c'est rond et généreux (comme indiqué sur la bouteille). On a des notes de whisky et de passage en barrique (vanillé, légère acidité, un peu boisé), c'est plutôt discret mais l'acidité apporte une légèreté et un équilibre à la bière. Brassé avec des graines de café et des fèves de cacao, ces dernières sont plus en retrait que le café. On a de grosses notes torréfié, rôties, énormément sur le café, un peu sur le chocolat. Apparaissent aussi des notes de fruits mûres et noirs (mais que je n'ai pas défini). Fin de bouche sur une belle amertume de café et de chocolat noir. L'alcool est super fondu.
Très réussi ! BRAVO ! A part la cire (on dirait du plastique ?) qui éclate partout en utilisant le décapsuleur au risque d'en mettre dans la bière, tout était parfait. La Demi Mondaine était déjà un monument sans vieillissement, le passage en fût lui apporte plus de légèreté, gagne en équilibre et lui procure une incroyable facilité à boire. Dieu que c'est bon !