Sujet : Adieu Guernoulle...

Mon pote de virées brassicole nous a quitté. Comme l'a dit l'un de nos amis commun, notre frère a choisi lui-même la date de sa mise en bière. Guernoulle est parti rejoindre Ronny Coutteure et Olivier Sénéchal. Il était digne d'eux, un grand amateur de bière, un érudit, un passionné.

Quand Bruno m'a appelé, je n'y ai pas cru, et connement j'ai même cru à une mauvaise blague, mais il était en larme. Quel choc pour nous tous, ses compagnons de longue date. J'ai tout de suite tenté d'appeler la plupart de nos amis communs, ceux avec qui ont bien connu Nico et qui ont participé à ces périples brassicoles. Tous sont effondrés.

http://www.touteslesbieres.fr/bibliotheque/double-black/double-black-10.jpeg

J'ai connu Nico, alias Guernoulle, grâce au forum en 2006. C'est avec lui et d'autres membres que nous avons fait sans doute nos plus belles virées. Nous avons découvert ensemble De Dolle Brouwers, De Struise, Westvleteren... Je me souviens d'une virée épique durant laquelle nous avions rendez-vous chez De Struise pour la double black, et dans la foulée le retour de la vieille brune de Daniel Thiriez. Une journée de folie... On pourrait aussi parler de la quête du graal permanente, comme la chasse pour se procurer la Stille Nacht Reserva.

Je me souvient aussi d'une autre virée à Westvleteren pour un reportage M6, qui s'était aussi achevé chez De Struise pour des découvertes improbables. A nos dernières rencontre, Nico ramenait un fromage et du pain pour déguster avec les bières.

J'ai de nombreux souvenir comme ceux-là avec Nico. Nous avons beaucoup de souvenir avec lui.

Il était membre du forum, il était devenu modérateur. Il nous a quitté et va nous manquer cruellement. Adieu l'ami, je ne t'oublierais jamais.

2

Re : Adieu Guernoulle...

Quelle triste nouvelle !!!
quand j'ai découvert ce forum, il en était l'un des animateurs les plus réguliers et j'avais tout de suite noté ses connaissance et son amour de la bière. j'appréciais beaucoup ses posts toujours d'une grande justesse et empreints d'une pointe d'humour. assurément quelqu'un de très bien même si je ne le connaissais pas. 
qu'il repose en paix !!!!!

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

3 (modifié par Peste Sournoise 12-02-2017 14:55:08)

Re : Adieu Guernoulle...

Oui, une tristesse insondable, un choc, un gros coup sur la tronche.
C'est toi Silence qui a sonné le glas sur mon téléphone. J'étais sur la côte entre la mer et la neige et soudainement tout s'est mélangé. Le passé, le présent et le futur.
Les souvenirs (comme tu racontes si bien Silence) et les défis sur le forum où on s'amusait à celui qui commenterait en premier l'actualité, à celui qui terminerait une discussion dans l'apothéose et l'humour, à celui qui lancerait le débat sur les styles, les familles ou le vieillissement de la bière.
J'ai les mains qui tremblent de frustration sur le clavier car je le voyais moins ici et ailleurs, nos commentaires sur la force du houblon et la richesse du malt s'étaient doucement effilochés.
Le houblon dans la Cuvée de la Grange, l'épice mystérieuse de la Titanic Christmas sont les derniers mots que j'ai entendu de sa bouche, nous étions à Méteren. Je n'ai rien vu dans son regard malicieux, rien qui présageait cette fin brutale.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

4

Re : Adieu Guernoulle...

Oui en effet une triste nouvelle.

Je le connaissais uniquement au travers de ses messages sur le forum, même si il était moins présent, ses interventions étaient toujours très pertinentes et empreintes d'un certain humour.

Repose en paix cher Guernoulle.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

5 (modifié par Zorglub 12-02-2017 15:40:14)

Re : Adieu Guernoulle...

Bordel de merde. Quand j'ai vu ta publication sur facebook, je me suis douté de quelque chose, mais j'attendais de voir ici...
Toutes mes condoléances à sa famille et ses amis.
Un des piliers du forum s'en va. Je me souviendrai de ce qu'il a partagé avec nous ici.
Adieu.

Partager

6 (modifié par laurkemen 12-02-2017 21:38:08)

Re : Adieu Guernoulle...

j'ai toujours été impressionné par sa connaissance brassicole dans ses messages

quoi de plus beau pour un passionné de la bière que de reposer sur son lie lors de sa mise en bière

Brassicalement vôtre

Partager

7

Re : Adieu Guernoulle...

Toutes mes condoléances.

Pour ma part, bien que ne le connaissant pas personnellement comme certains d'entre vous, il restera un grand bièrophile, qui rien que par le biais des mots, est capable de donner envie de nouvelles saveurs.
Il m'a permis de découvrir de nouveaux horizons, de mettre certains mots sur des goûts, ..., bref d'apprécier la bière tout simplement.

Chapeau bas.

Partager

8 (modifié par Caprice 12-02-2017 21:11:22)

Re : Adieu Guernoulle...

Désolé pour le double post.

Partager

9 (modifié par Volovent 12-02-2017 22:34:37)

Re : Adieu Guernoulle...

Mon beau-frère, ce héros…

Du fait de complications de la vie on ne se voyait malheureusement plus depuis 4-5 ans mais il a été certainement celui qui, il y a bien longtemps, m’a fait découvrir que la bière pouvait être aussi « autre chose que de la bière ». Je me souviens de nombreuses fois où l’un et l’autre lors de réunions familiales nous refusions bien gentiment la coupe de champagne proposée pour s’offrir en douce le plaisir de bulles aux saveurs bien plus surprenantes.

C’était un homme de passion. Passion qu’il arrivait à faire transmettre. Passion qu’il m’avait transmise et dont je ne savais pas que j’allais faire un jour mon métier. Il était aussi enfant espiègle et cette espièglerie valait curiosité. La curiosité, le plaisir de partager et la gourmandise de la vie, tout ce qui importe réellement.

Hasard funeste que celui-ci, je suis à 1 mois d’ouvrir ma brasserie et j’espérais (en secret) que la bière qui rassemble les hommes nous rassemblerait nous aussi lui et la famille, un jour... On avait dernièrement eu l’occasion de se revoir depuis bien longtemps et tout naturellement cela se passait autour d’une bonne bière (une PVL à la pression). Nous avions tant de choses à partager que nous ne partagerons jamais…  Je n’irai jamais avec lui à La Capsule (alors que nous aurions eu pleins d'occasions d'y aller), je ne pourrais pas discuter pendant des heures de notre passion commune ni même aurais la très très grande fierté de lui faire boire 1 de mes bières…

Adieu Nico

Le jour où il pleuvra des guernoulles du ciel on repensera à toi avec un grand sourire…

Vive la vie

"1 beer a day keep the doctor away"

Partager

10

Re : Adieu Guernoulle...

C'est la gorge serrée que je te dis un dernier au revoir Nico car je ne pourrai pas être présent ce Mercredi...
Que dire d'autre que putain tu fais chier on avait encore pleins de choses à faire dans la bière, cette boisson houblonnée qui nous avait fait se connaître une belle journée à In de Vrede en compagnie de Silence...nous venions récupérer nos caisses de westy, tout émoustillés à l'idée de partager ce bonheur à une époque où l'on commençait seulement à voir ce divin breuvage se démocratiser un peu plus...
Que de soirées passées ensemble à disserter sur tels ou tels goût,couleur ou anecdotes sur les bières, parfois accompagnées de mets, et toujours dans la bonne humeur et le partage...
Je me remémore aussi les virées à l'ancien shop Alvinne pour "darker" les De Molen à une époque où peu de monde connaissait leur existence...ou chez De struise à boire des Double Black ou chez De Dolle à chasser les Oerbier Réserva et/ou Stille Nacht Réserva (un simple sms SNR!) étant le top départ qui permettait de se retrouver sur place dans l'heure qui suivait...
Les nombreux repas accordés à la Biere que tu ne manquais jamais sur Lille ou ailleurs avec ton compère Bruno...
Il y a encore quelques semaines nous dégustions ensemble une Biere que tu avais ramenée de la brasserie De Brabendere, tout heureux que tu étais de me faire découvrir une de leurs aged beer...

Tu vas laisser un grand vide, tu as choisi de rejoindre les étoiles pour t'approcher un peu plus de celle des brasseurs. Je suis sûr que là haut tu continues de te délecter de cette magnifique boisson qu'est la Biere et je lève mon verre une dernière fois a ta mémoire...
Adieu l'ami

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

Re : Adieu Guernoulle...

Bien que je ne l'ai connu qu'au travers de ses posts, souvent drôles, toujours pertinents, c'est un gros choc pour moi.
Mes pensées vont vers vous, ses amis, sa familles, et je m'associe à votre tristesse.
Adieu Guernoulle

Let it beer

Partager

12

Re : Adieu Guernoulle...

C'est toujours triste de perdre un passionné qui plus est membre de ce forum. Je ne l'ai également connu comme contributeur sur ce dernier.

Mes condoléances vont vers sa familles et proches.

« Sans la participation de l'odorat, il n'y a point de dégustation complète.  »

Partager

13

Re : Adieu Guernoulle...

je m'associe à la douleur de ses proches et de ses amis.
rip guernoulle.

Partager

14

Re : Adieu Guernoulle...

Je reviens de l'enterrement de notre ami Guernoulle. Je tenais à partager avec vous un poème qui a été lu par son neveu je crois, et qui reflète bien Nico.

Un voilier passe

Je suis debout au bord de la plage.
Un voilier passe dans la brise du matin,
et part vers l'océan.
Il est la beauté, il est la vie.
Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.
Quelqu'un à mon côté dit : « il est parti !»

Parti vers où ?
Parti de mon regard, c'est tout !
Son mât est toujours aussi haut,
sa coque a toujours la force de porter
sa charge humaine.
Sa disparition totale de ma vue est en moi,
pas en lui.

Et juste au moment où quelqu'un prés de moi
dit : «il est parti !»
il en est d'autres qui le voyant poindre à l'horizon
et venir vers eux s'exclament avec joie :
«Le voilà !»

C'est ça la mort !
Il n'y a pas de morts.
Il y a des vivants sur les deux rives.


Poème de William Blake

15

Re : Adieu Guernoulle...

Une personne que j'ai souvent pris plaisir à lire sur ce forum (comme quelques autres) et dont j'ai du suivre les conseils à un moment ou à un autre.

Je suis vraiment triste pour les amis qu'il avait ici, bon courage à vous.

Partager

Re : Adieu Guernoulle...

Oui, beaucoup de monde et d'émotions pendant cette messe.
Je suis sorti de l'église comme soulagé (merci à toi Silence) : j'avais besoin de finaliser un je ne sais quoi qui me turlupinait.
J'ai gardé précieusement sa photo dans la poche de mon blouson, celle où il boit une bière Phoenix (symbole certainement souhaité par sa famille) attablé au soleil, les bras croisés comme pour faire un bras d'honneur.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

17

Re : Adieu Guernoulle...

Pareil, j'étais apaisé à la fin de la cérémonie. On est rentré comme deux cons, dans un silence qui en disait long.

Re : Adieu Guernoulle...

Un peu coupé des réseaux sociaux et d'internet, je n'ai appris la nouvelle qu'hier soir... J'ai donc raté l'enterrement...
Franchement je n'y ai pas cru sur le coup, j'avais vu passer rapidement des post à droite et à gauche du genre "rip" etc, je pensais qu'il s'agissait uniquement de Mr Senechal, Gautier m'a même laissé un message sur le répondeur, sans me préciser que Nicolas était décédé. En apprenant l'horrible nouvelle hier, j'ai appelé Gautier en catastrophe pour me confirmer qu'il s'agissait d'une mauvaise blague, et bien non... Merde, ça fait drôle quand même, on est quelques uns sur ce forum à se connaître depuis pas mal d'années (le temps passe mine de rien !), il y avait eu le départ de notre amie SOAD et puis là, Nico, mais non ce n'est pas possible... Et pas de cette façon... Gautier parlait de cette fameuse journée où on a "darké" les Double Black chez De Struise, c'était mémorable ! De vrais gosses !! La photo du 1er post de Gautier en témoigne default/smile Puis chier Thiriez juste après pour choper la vieille brune, encore un grand moment qui restera gravé à jamais dans nos mémoires ! Dès qu'il s'agissait d'aller chasser de la bière rare et encore assez peu démocratisée, Nicolas était dans le coup, comme souvent moi-même et d'autres membres du forum, et c'est avec impatience que j'attendais les commentaires de dégustation de Nico sur ce même forum ! Et effectivement la plupart de mes premières découvertes "biéricoles" de qualité se font faites via ce forum : De Dolle, Westvleteren, Thiriez, Saint Bernard, De Struise et les dégustations improvisées à la vieille école, les dégustations à la Capsule, au 6 Roses... On se connaît tous "en vrai" sur TLB, Nico était clairement un ponte de ce site, il savait parler de la bière comme un vrai passionné et érudit qu'il était, toujours avec le sourire et une bonne vieille blague sous le coude ! Un bon vivant qui savait rester simple, toujours dans la modération et le respect, Nico était respecté par chacun de nous ici, il faut dire qu'il s'y connaissait très bien en la matière... Ma dernière bière trinquée avec toi Nico c'était une Saint Rieul d'hiver au salon des bières de Noël, à Lille, j'étais très content de t'avoir revu et j'étais loin de m'imaginer que ce serait la toute dernière fois... Un artiste de la bière nous quitte, et c'est les yeux humides que je te dédicace ces quelques lignes et mes prochaines dégustations... Repose en paix l'ami.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : Adieu Guernoulle...

Et peut-être même comme le rappelle Di Greg l'initiateur de l'expression "darkage". Non ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

20

Re : Adieu Guernoulle...

De souvenir, le plus gros darkage du siècle c'était quand même la stille nacht reserva. Un vrai massacre !

Re : Adieu Guernoulle...

Ahah ! C'est Nico qui a inventé le terme "Darkage" dont parlait Franck, en effet. En référence à mes descentes punitives dans diverses brasseries où j'achetais le stock quasi-complet, le bon vieux temps default/wink

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

22

Re : Adieu Guernoulle...

Je viens d'apprendre avec tristesse la mort de Guernoulle, que je connaissais peu mais avec qui j'ai eu l'occasion de trinquer. Je le connaissais surtout via ce forum où je ne suis plus repassé depuis des lustres, mais où il a largement contribué à faire mon éducation brassicole. Je voulais donc t'adresser un dernier merci, Guernoulle, et un bon vent ! :'-)

Partager

23 (modifié par Bmxfou 14-03-2017 22:33:38)

Re : Adieu Guernoulle...

Mon meilleur souvenir avec Nico sera surement cette fameuse soirée au alvinne festival en 2010 quand celui ci s'appelait encore le Pre-zbf.

Rigolade d'anthologie à table avec cette carbonnade et son pain lol, boire des bières et du whisky, on a poursuivi la soirée dans la chambre d’hôtel car il insista alors que tout le monde était d'accord pour dire que l'on avait déjà trop bu, mais cela à permi à nouveau d'installer une bonne ambiance.

adieu Nico

http://blogimages.seniorennet.be/bierblog/596441-0101600a9ef8fb5fdabc3930d1ae1408.JPG

http://blogimages.seniorennet.be/bierblog/594826-cc74298ae9ae1e7a74507d4985db2269.JPG

http://forum.touteslesbieres.fr/topic6999-night-of-whisky-berre-et-prezbf-2010-reportage.html

Partager