1 (modifié par J-T 02-07-2016 18:21:13)

Sujet : Réparation VB-2150-FR (Peltier HS)

Ma machine est tombée en panne il y a quelques jours, elle ne faisait plus de froid du tout, et le ventilateur tournait à fond tout le temps, c'est un vieux model, une SEB VB-2150-FR qui ne se fait plus du tout, je n'avais jamais eu de problème avec jusqu'ici.

Après démontage et diverses mesures sur les cartes électroniques (Alimentation, et froid) et après avoir mesuré la tension de sortie sur la carte ou est branché le Peltier, qui normalement est de 12 volts, ce qui était le cas, j'en ai conclus que le Peltier était HS.

Pour connaître les diverses mesures j'ai utilisé ce guide en PDF bien utile "Manuel de réparation Beertender VB2xxxx" téléchargeable ==> ICI

J'ai démonté le Peletier et je l'ai branché sur une pile de 9 volts, et rien, ni chaud, ni froid, j'en ai donc commandé un autre sur le net chez "Amaz--" pour 9,78 € avec le port, référence: TEC1-12706, c'est la même référence que celui d'origine.

Je viens de le recevoir ce matin, j'ai branché une pile 9 volts dessus pour vérifier le sens, un côté chauffe et l'autre refroidit, donc l'autre Peltier était bien HS.

J'en ai profité pour tout bien nettoyer et changer la pate thermique qui partait en poudre, j'en avais un tube pour processeur de PC, et après remontage tout re fonctionne parfaitement, je constate même que le froid est plus rapide dans la machine qu'auparavant, et que le radiateur dégage moins de chaleur qu'avant, et que donc le Peltier chauffe moins, preuve que changer la pate thermique est très important voir primordial.

Vu comment j'en ai chier pour enlever l'ancienne pate thermique, qui normalement s'enlève facilement avec de l'alcool à bruler, ça devait être une sacrée merde, j'ai été obligé d'utiliser une paille de fer type tampon Jex très fine avec de l'eau, pour tout enlever tellement c'était accroché, pour pouvoir mettre l'aluminium à nu avant de remettre la nouvelle pate thermique, le Peltier ne devait pas faire bien contact auparavant vu l'état de la pate d'origine.

A l'heure ou j'écris ces quelques lignes la machine re fonctionne normalement pour ne pas dire mieux, et je déguste une bière bien fraiche !!!

Partager

2

Re : Réparation VB-2150-FR (Peltier HS)

Juste pour vous tenir au courant de ma réparation, 2 mois sont passé, et ma machine fonctionne toujours sans problème !

Partager

Re : Réparation VB-2150-FR (Peltier HS)

Bonjour j'ai une machine Seb VB2158F2, les voyants sont allumés au vert, le capot ne ferme pas complétement à cause d'une petite patte cassée, mais le soucis c'est que le ventilo ne tourne pas

Partager