Sujet : FiftyFifty - Imperial Eclipse Stout - Four Roses Single Barrel 2014

Imperial Eclipse Stout - Four Roses Single Barrel 2014

Imperial Stout
651ml - 11,9%
FiftyFifty Brewing Company

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1be15ivtks0j1jv2boo1d7s1n4m3.jpg

Bière noire mais pas opaque avec une mousse brune dense et moyennement abondante.
Nez dominé par la vanille, le chocolat et le caramel. Ensuite on a une note de marc de café, une touche boisée, un peu de cuir, de la sauce soja, un peu de fruit rouge et de fruit noir et une très légère nuance soufrée.
L'entrée de bouche est dense, visqueuse et légèrement pétillante. On démarre sur les dominantes que l'on avait au nez, chocolat, caramel et vanille, c'est rond en bouche, gras mais sans coller au palais. Une note de tabac blond et de cuir se mêlent rapidement à l'ensemble, puis le chocolat perd de sa rondeur et tire vers un cacao de plus en plus sec, voire astringent. Les fruits rouges/noirs sont un peu en retrait mais on les sent évoluer sur les côtés de la langue. Une note de bourbon arrive en toute fin alors que la bouche s'assèche et qu'une amertume boisée, un peu résineuse, apparaît d'on ne sait où. Belle longueur en bouche.

Un imperial stout complexe, bien équilibré et très agréable à siroter. L'alcool est discret, la note de bourbon aussi (je ne connais pas le Four Roses) et j'ai eu la sensation qu'après un moment dans le verre elle avait un peu perdu de corps, de densité. Je la trouvais moins grasse, par contre la note boisée, presque tanique, était plus présente.

Après se pose la question du prix car cette petite chose coûte un bras, même au tarif belge, et il y a surement des tueries plus renversantes pour ce prix là. Il reste l'option de se la faire offrir…

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.