Sujet : Brasserie de l'ombre / Tony Misiaszek - Entre 2 ombres

Entre 2 ombres

Black IPA
75cl - 4,8%
Brassée à la Brasserie de l'ombre en collaboration Tony Misiaszek (Biozh).

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1bequtqk01qdftcn16rc17napib3.jpg

Bière brune aux reflets rubis avec une mousse beige dense et moyennement persistante.
Le nez n'est pas extrêmement expressif, dominé par le caramel et les malts torréfiés qui apportent une note grillée.
Entrée de bouche de densité moyenne avec une pétillance moyenne. On démarre sur la rondeur d'un caramel légèrement mâtinée de fruits rouges ou noirs (prune ? mûre ?) puis une note de torréfaction vient apporter une touche grillée et petit à petit de plus en plus d'amertume sèche de café serré, de réglisse et une petite touche herbacée. La fin de bouche reste sur ce jeu entre un peu d'herbacé et du grillé assez sec. Bonne longueur en bouche.

Tony continue ses collaborations avec les brasseurs du coin avec lesquels il travaille en tant que vendeur/distributeur de leurs bières. Ici il s'agit d'une bière inspirée du style Black IPA, brassée avec 5 malts (Pils, Caramel, Toasté, Chocolat et Froment) et un houblonnage au Centennial qui bien qu'annoncé comme généreux sur l'étiquette m'a semblé un peu discret face aux malts torréfiés. Le tout donne une bière assez douce, bien équilibrée et à laquelle une amertume grillée et herbacée donne un petit peps bien venu.
Je ne sais pas si j'aurais qualifié cette bière de Black IPA mais ça reste très sympa à boire. Par contre c'était un petit brassin unique et il n'y en a déjà plus.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.