Sujet : Kees - Barrel Project #09/2016

Barrel Project #09/2016

Imperial Stout vieilli en fût de Girvan (whisky écossais)
33cl - 11%
Brouwerij Kees

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1bf57h16p13qt18ql117o1ciq1fjc3.jpg

Bière noire opaque avec une abondante et épaisse mousse brune persistante.
Le nez est marqué par le whisky, le chocolat, la tourbe fraîche, les fruits jaunes et une petite touche un peu aigrelette de cerise aigre ou de mirabelle pas mûre.
L'entrée de bouche est ronde, dense, caramel, chocolaté avec des nuances de bois un peu pourri, d'humus et de tourbe légèrement fumée. Au milieu de ça se développe une note fruitée qui tire vers la pomme verte (granny smith) et le chocolat vire au cacao mais sans devenir ultra sec, on garde un peu la rondeur du chocolat en arrière plan. L'amertume arrive sur cette base de cacao et apporte des notes de fruits jaunes (un peu) et noirs (dominants). On termine sur une amertume marquée avec un peu d'astringence, les notes de tourbes et d'humus persistent ainsi que la pomme (éthylène), c'est sec et un peu tannique. Belle longueur en bouche.

Un vieillissement très marqué pour cet Imperial Stout et qui me convient très bien. C'est puissant, voire un peu bourrin sur les bords, mais j'aime l'équilibre global et ces notes de sous-bois qui apportent des arômes subtiles et peu communes dans ce genre de bière. Je ne connaissais pas ce projet de Kees donc je prends le train en marche à la version 09. À suivre…

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.