Sujet : Dieu du Ciel ! - Dernière Volonté Brettanomyces

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7392/t/p1betd12lvdsn96tk4m18ecji63.jpg

La dernière volonté avait son sujet mais celle ci est la version sour ale, refermentee avec des bretts.
7% alc, couleur dorée, assez trouble. Mousse blanche assez compacte qui estompe rapidement.
J'y retrouve les descriptions de la dernière volonté de base dont elle est une déclinaison. Il en existe trois d'ailleurs.
Les houblons apportent des arômes et saveurs fruités, sur les agrumes (orange, citron).  C'est toutefois assez léger pour une IPA. L'apport des brettanomices est perceptible au nez (arômes de cuir ) et en entrée de bouche ou l'on perçoit une pointe d'acidité
C'est plutôt agréable et bien équilibré.

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

2

Re : Dieu du Ciel ! - Dernière Volonté Brettanomyces

Sour ale ? Je ne dirais pas ça d'une bière qui a juste un apport de brett qui est une levure et pas une bactérie....dirais tu que l'Orval est une sour ale ? L'apport du brett ajoute assez peu d'acidité....je dirais que c'est une funk ale....et sour ale pour les bières qui ont des bactéries lactiques ou acétiques naturelles ou de cultures

Partager

Re : Dieu du Ciel ! - Dernière Volonté Brettanomyces

"Sour ale" : bière acide ou bière de fermentation spontanée ou bière de fermentation mixte ?
La bière c'est une couleur ?
La bière c'est une fermentation ?
La bière c'est un goût ?
La bière c'est une histoire ?

Toutes ces appellations anglaises ont leurs limites.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

4

Re : Dieu du Ciel ! - Dernière Volonté Brettanomyces

En fait, j'ai mis "sour ale", mais sur l'étiquette elle est effectivement qualifiée de IPA funky de style belge .....j'avoue avoir un peu de mal à m'y retrouver dans ces appellations !!! qu'entend-on par funky ????

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

Re : Dieu du Ciel ! - Dernière Volonté Brettanomyces

Je pense que pour les québécois, funky = brettée...

Let it beer

Partager

6

Re : Dieu du Ciel ! - Dernière Volonté Brettanomyces

je pense comme toi -)

Partager

7

Re : Dieu du Ciel ! - Dernière Volonté Brettanomyces

c'est étrange d'ailleurs,  parce que les québécois auraient plutôt tendance à user d'expressions bien françaises pour désigner les choses .... j'aime mieux brettée que funky ... ça me parle plus !!!

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

Re : Dieu du Ciel ! - Dernière Volonté Brettanomyces

Ce sont des expressions qui cachent la forêt... Ils utilisent beaucoup plus d'anglicismes que nous...

Let it beer

Partager

9

Re : Dieu du Ciel ! - Dernière Volonté Brettanomyces

Dégustée à l'instant.

Verre: De Ranke, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: blanc cassé, crémeuse, abondante, plutôt persistante (qui s'estompe doucement)

Couleur: blonde, dorée, légèrement orangée

Parfum: c'est légèrement malté (doux), on retrouve bien l'apport des bretts, un petit côté sour, acidulé (voir légère acidité ?), note de cuir, légèrement houblonné, fruité (un peu de pomme, d'agrumes), avec de légères notes épicées/florales

Goût: légèrement malté (doux), de levure, comme au nez on retrouve l'apport des bretts, un petit côté sour, acidulé (voire légère acidité), c'est houblonné, fruité (très agrumes: orange, mandarine, voire pamplemousse rose ? / légèrement pomme fermentée), ensuite arrive une belle et douce amertume (très agrume: zeste, ziste), légère note d'épice (cardamome ?), un léger côté herbacé/florale, bonne longueur

J'ai bien aimé cette variante de la Dernière Volonté. default/smile

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1btaccdlpv7k1b6hjhvssj1csu3.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso