Sujet : Brassage bière "Radis et Capucine"

Bonjour à tous! Je me lance dans mon deuxième Brassage de bière. Le premier n'a pas été une franche réussite mais il ne faut pas rester sur un échec hein! Donc j'ai acheté une préparation de Pils de la marque "Radis et Capucine" (bière qui se veut bio). Est ce que quelqu'un connaît cette marque et l'a déjà brassée?

J'avais une petite question concernant la deuxième fermentation: à la fin de la première il m'a été dit de faire couler la préparation dans le deuxième sceau en prenant soin de ne pas y mettre la levure utilisée lors de la première fermentation mais je trouve cela étonnant car comment la bière fermente t'elle lors de la deuxième fermentation si il n'y a pas de levure? Merci pour vos réponse

Partager

Re : Brassage bière "Radis et Capucine"

Je ne connait pas du tout cette marque.
Et pour ta question, on appel ça le "transfert", ça n'a pas d'utilité, si ce n'est d'augmenter les risques d'infections

ps: la secondaire est un abus de langage, il n'y a qu'une seule fermentation, c'est juste une garde pendant laquelle la bière s'affine

Brassicalement vôtre

Partager

Re : Brassage bière "Radis et Capucine"

Ah ok, donc vous me recommanderiez de ne pas faire ce transfert du coup? Combien de temps dois je laisser la bière fermenter avant la mise en bouteille? Merci

Partager

Re : Brassage bière "Radis et Capucine"

Sur la notice il m'est aussi dit de mettre le sucre au tout début sans le sceau, ce serait pas mieux plutôt au moment de la mise en bouteille?

Partager

Re : Brassage bière "Radis et Capucine"

après la phase "tumultueuse" (primaire), vous pouvez laisser facile 2 semaines.

plus on attend, mieux c'est

pour le resucrage avant embouteillage, le mieux c'est de transvaser la bière dans un autre récipient avec robinet, et de sucrer à ce moment-là,puis, plus qu'à remplir tes bouteilles

Brassicalement vôtre

Partager

Re : Brassage bière "Radis et Capucine"

Merci! Je vais m'y mettre ce soir, je vous tiens au courant.

Partager

Re : Brassage bière "Radis et Capucine"

Bon après 3 jours toujours pas d'activité dans le barboteur.. Là je comprends pas, j'ai bien tout stérilisé, j'ai versé ma levure dans mon mélange lorsqu'il était à 18 degrés et là mon mélange est à 20 degrés et zéro activité.. je comprends pas ..

Partager

Re : Brassage bière "Radis et Capucine"

c'est quoi comme fermenteur?
si c'est un seau, le couvercle est bien clipsé?
le couvercle est bombé?

Brassicalement vôtre

Partager

9

Re : Brassage bière "Radis et Capucine"

Pour compléter laukermen, le Krausen s'est-il formé? (épaisse mousse crème sur la surface du moût d'une épaisseur de 2 à 5 cm)

Partager

Re : Brassage bière "Radis et Capucine"

En effet c'est un sceau. Le couvercle est bombé, si j'appuie dessus il y a bien de l'activité dans le barboteur. Par contre concernant le krausen il me semble qu'il y en a, à travers la paroi je vois quelquechose au dessus du liquide.

Partager

Re : Brassage bière "Radis et Capucine"

Et j'ai vérifié plusieurs fois, le sceau est bien fermé.

Partager

12

Re : Brassage bière "Radis et Capucine"

Du coup, c'est simplement une petite fuite au niveau de ton joint de barboteur.

C'est assez récurrent mais n'empêche en rien la fermentation.

Partager

13

Re : Brassage bière "Radis et Capucine"

oui, tant qu'il y a de la pression à l'intérieur, l'air ambiant ne peux pas y rentrer (et les éventuels microbes volatiles non plus)

tu peux faire couler quelques gouttes de cire sur le joint pour étancher si tu veux te rassurer

Brassicalement vôtre

Partager

Re : Brassage bière "Radis et Capucine"

Ok top! J'avais peur qu'il n'y ai pas une bonne fermentation! Merci pour le tuyau! Au fait petite question: ma dernière bière n'avait pas beaucoup de bulles, comment cela se fait il? Faut-il que j'augmente la quantité de sucre lorsque je mettrai en bouteille?

Partager

15

Re : Brassage bière "Radis et Capucine"

peut-être trop peu de sucre..... ou trop peu de levures encore vivantes à l'embouteillage

Brassicalement vôtre

Partager

Re : Brassage bière "Radis et Capucine"

Aaaaah faut laisser de la levure à l'embouteillage? J'avoue que j'enlevais tout avant l'embouteillage du coup il y avait zéro levure dans mes bouteilles.

Partager

17

Re : Brassage bière "Radis et Capucine"

Euh... La levure au fond, c'est de la levure morte. La vivante est en suspension. A moins que tu ais un système de filtration je ne vois pas comment tu n'aurais plus de levure dans tes bouteilles.

18

Re : Brassage bière "Radis et Capucine"

en cas de "cold crash" bien froid, ça peut précipiter pas mal de levures au fond et donc une perte conséquente pour la consommation du sucre en bouteille

Brassicalement vôtre

Partager

Re : Brassage bière "Radis et Capucine"

Bin je sais pas.:-/ quand je transfert dans les bouteilles j'ai pas spécialement de levures qui passent par le robinet. Je dois mal m'y prendre pourtant je fait que l'ouvrir. Lol

Partager

20 (modifié par laurkemen 09-05-2017 12:48:41)

Re : Brassage bière "Radis et Capucine"

quelques jours avant l'embouteillage, tu met ton sceau au frigo? (cold crash)

quand tu as ouvert ta bouteille, cela faisait combien de temps depuis l'embouteillage?

il faut au moins une semaine à 20/25° pour que la refermentation ai lieu

Brassicalement vôtre

Partager