Sujet : Reportage dimanche 21 mai sur la 5

"La bière se fait mousser"......vous en avez pensé quoi ? à part le passage sur les droit d'accises qui concerne tous les brasseurs et pas seulement les "gros" je l'ai trouvé bien fait......et oui Camden Town je n'ai jamais mis cette brasserie dans les top des brasseries londoniennes....

Partager

2

Re : Reportage dimanche 21 mai sur la 5

j'ai vu ce reportage hier soir, également, et je l'ai trouvé très intéressant. la parole était largement donnée aux brasseurs artisanaux qui ont pu expliquer leur combat pour ne pas être absorbés par les grands groupes industriels. J'ai trouvé les explications très claires, notamment sur la qualité des malts, des houblons ou des levures qui font toute la différence entre bières artisanales et industrielles et le respect des méthodes de brassage.
J'ai aussi appris que la brasserie Cantillon, que j'ai eu l'occasion de visiter, allait devoir, à l'avenir, limiter sa production en raison du réchauffement climatique , mais pas question pour eux de sacrifier aux traditions.
j'ai aussi noté le passage sur les discussions des parlementaires sur la volonté d'augmenter les accises sur la bière,  pour lutter contre l'alcoolisation des plus jeunes....faux problème, faux débat ... L'alcoolisation des plus jeunes et la vulgarisation des boissons alcoolisées visant cette catégorie de consommateurs est effectivement un vrai problème, mais je ne pense pas que le monde de la bière artisanale en soit le premier responsable ...       
Très bon reportage, en résumé.

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

3

Re : Reportage dimanche 21 mai sur la 5

J'ai regardé également, et j'ai trouvé ce reportage assez bien fait (même si c'était un petit peu court à mon goût), fabien76 a en plutôt bien résumé les différents aspects.

Pour ceux qui n'ont pas pu le regarder, c'est disponible en replay (pendant 6 jours), sur le site de france.tv.

france 5

La bière se fait mousser

de: Chloé Vienne, Sylvia Minne

Depuis quelques années, les brasseries artisanales réapparaissent. Car la bière est tendance et créativité, brassage traditionnel, respect du terroir et produits régionaux séduisent les consommateurs. Mais si la filière est viable, elle a encore du mal à être rentable. Certains acceptent ainsi de s'associer à de grands groupes, quitte à y laisser un peu de leur authenticité. Car on ne brasse pas artisanalement comme on brasse de manière industrielle. Les problème, c'est que ces différences n'apparaissent pas clairement sur l'étiquette. Car en tant que produit alcoolisé, la bière échappe aux règles strictes de transparence. Une exception soutenue par des lobbys puissants qui pressent les parlementaires. Alors quels sont les enjeux pour le consommateur ? Et comment distinguer une bière artisanale d'un produit industriel ? Enquête.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

4

Re : Reportage dimanche 21 mai sur la 5

Personnellement, ce qui m'a choqué est la nonchalance du parlementaire européen et la porte parole des consommateurs à ce même parlement.

Entre l'autre qui te dit " c'est pas très important où la bière est brassé, c'est plus la marque" et "les ingrédients tout ça , tout ça quoi ...", je me demande encore pourquoi il occupe encore ce poste quand on voit que la mentalité, des Français notamment dans leurs assiettes, tends à connaitre ce que l'on mange (origine, éleveur, qualité, bio ou non, traçabilité ,...) .

Quand à la porte parole qui semble acquiescer que le lobby des industriels sur l'alcool est très présent dans le parlement et, qu'elle ne pourra pas faire grand chose. Ça m'a un peu révolté en montrant ce sentiment d'impuissance ...

« Sans la participation de l'odorat, il n'y a point de dégustation complète.  »

Partager

Re : Reportage dimanche 21 mai sur la 5

Pas vu.
Mais je lis les nombreux commentaires sur ce forum et sur FB.
Aaaah, le prétexte fallacieux de l'alcoolisation des "jeunes" !
Ils boivent de la bière, oui...mais pas que...Par contre les "vieux" on s'en fout hein !
Le fruit est-il toujours plus noble que la céréale ?
Les viticulteurs sont-ils plus nombreux et plus puissants ?
Monsieur Macron qui se vante tant de venir de la Picardie (terre de céréales) connait-il la bière de nos petits brasseurs ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

6

Re : Reportage dimanche 21 mai sur la 5

ooooh ok. Je me permets d'y ajouter un lien qui te permettra de le voir si tu as du temps alors default/wink :

[video]https://youtu.be/4KgoqgBvFxM?list=LLdVrpEs5jXAuGec1MWc45cg[/video]

« Sans la participation de l'odorat, il n'y a point de dégustation complète.  »

Partager