Sujet : Volumes pour se lancer (et question bonus)

Bonjour.

Je commence à bien potasser la théorie pour brasser, je pense être prêt à me lancer.
Je me demande encore si il est préférable de débuter sur un petit volume (dans les 4/5 litres) ou si j'attaque de suite un volume plus conséquent (20-30 litres) ?

Bonus, pour un petit volume vous introduisez une demi dose de levure ou une dose complète car c'est toujours ça de multiplication de cellules en moins ?

Merci !

Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire à une main ?

Partager

Re : Volumes pour se lancer (et question bonus)

pour tester des recettes tu peux par exemple brasser 10ou20L d'un coup et avant l'ébullition(et houblonnage) tu sépare en 2, comme ça tu as au final deux recette pour un empâtage en commun (genre une bière au houblon Citra et une autre au Simcoe)
j'ai déjà fait ce système plusieurs fois

ps: tu peux même tester des levures différentes avec un seul brassin, il suffit de séparer en 2 fermenteurs avant ensemencement

Brassicalement vôtre

Partager

3

Re : Volumes pour se lancer (et question bonus)

C'est pas bête cette histoire de partage.
Merci !

Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire à une main ?

Partager

Re : Volumes pour se lancer (et question bonus)

tu as quoi comme matériel?

Brassicalement vôtre

Partager

5

Re : Volumes pour se lancer (et question bonus)

J'ai des marmites de 10l (donc 6-7l utiles en somme, si je compte que ca mousse).
Ma question c'est justement que soit je test en petit volume soir je met la main sur des 30l. J'ai vu que ca se trouvait bien.
Pour la fermentation j'ai des dames jeannes de plusieurs volumes (jusqu'à 50l pour la plus grosse)

Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire à une main ?

Partager

Re : Volumes pour se lancer (et question bonus)

tu peux essayer sur du 5L, ça te permettra de te familiariser avec le process de brassage (garder la T° pendant l'empâtage etc...)
et quand tu auras maîtrisé et que tu seras satisfait tu pourras passer en 20 ou 30L

il existe des logiciels pour concevoir des recettes comme beersmith (payant) ou Joliebulle (gratuit) etc...

Brassicalement vôtre

Partager

7

Re : Volumes pour se lancer (et question bonus)

Oui j'en ai entendu parler, je vais regarder ça. Ce sera peut être le plus simple car sur les livres que j'ai pu consulter ou sur le net je ne trouves pas de petits volumes de brassins.

Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire à une main ?

Partager

Re : Volumes pour se lancer (et question bonus)

perso j'utilise Joliebulle, il y a suffisamment de paramètres et tu peux gérer les volumes

Brassicalement vôtre

Partager

9 (modifié par Caprice 11-09-2017 12:15:23)

Re : Volumes pour se lancer (et question bonus)

Si tu as du matériel pour 6l, fais 6l pour commencer.

Ce sera plus simple et te permettra d'appréhender rapidement le process.
Tu pourras essayer des recettes complètement différentes.

Pour les logiciels, Joliebulle est très bien pour débuter, après, si tu continues à brasser, Beersmith est vraiment bien pour le prix.

(Edit: pas vu le message de Lauker entre temps ^^)

Partager