Re : Mon top
Oui il y a clairement une histoire liée entre ces deux bières, c'est indéniable.
En fait, à une époque la brasserie St Bernardus commercialisait ses bières sous le nom de St Sixtus (qui est le nom de l'Abbaye des moines qui fabriquent la Westvleteren), et la Westvleteren, la vraie bière de l'abbaye de St Sixtus brassée par les moines n'était pas encore commercialisée.
Par la suite les moines ont décidé de commercialiser leur bière, sous le nom de Westvleteren et ont donc interdit à la brasserie St Bernardus de continuer à vendre leur bière sous le nom de St Sixtus (ce qui est normal) et la brasserie St Bernardus, depuis, s'évertue à faire croire qu'il s'agit des mêmes bières (c'est écrit noir sur blanc sur leur site). Mais c'est bien entendu faux.
Et pour être franc avec toi fabien, je ne leur trouve vraiment rien en comment, pas même un air de famille. La St Bernardus est beaucoup plus dense, plus lourde, plus ténébreuse et plus ronde, alors que la Westvleteren semble très légère, on ne sent absolument pas l'alcool, je n'ai jamais goûté une bière aussi forte donnant l'impression d'être aussi légère en bouche. Et quand elle est vieillie d'un ou deux ans, elle développe une finesse... invraisemblable.
Mais très franchement j'aime les deux bières autant l'une que l'autre. Je ne comprends juste pas pourquoi autant de gens tombent dans le piège de la brasserie St Bernardus et continuent à dire qu'il s'agit des mêmes bières. C'est absurde.