1 (modifié par pablo69 29-10-2017 16:31:55)

Sujet : Bientôt une bière Trappiste au Royaume-Uni ?

L'abbaye Cistercienne du Mount St Bernard pourrait prochainement devenir la 12ème abbaye Trappiste à produire de la bière.

Les moines de l'abbaye du Mount St Bernard dans le Leicestershire ont reçu l'approbation du Conseil du district du Nord-Ouest du Leicestershire pour convertir une partie de leur monastère en brasserie, en remplacement d'une ferme laitière qui n'est plus en activité.

Une fois la brasserie construite et opérationnelle, elle sera gérée par les moines et ceux qui vivent à l'abbaye et tout profit tiré de la vente de la bière servira à entretenir l'abbaye et à payer les frais de subsistance des moines.

Si la brasserie est accréditée par l'Association Internationale Trappiste, elle deviendra le 12ème monastère au monde à produire de la bière trappiste et la seule au Royaume-Uni.

Source: The Drinks Business
Pour plus d'info, voire aussi le site: Happy Beer Time


http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1btk62rn9n1d32u15378uchtd3.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : Bientôt une bière Trappiste au Royaume-Uni ?

Intéressant.. Ne reste plus qu'à goûter leur bière (c'est un peu le but..), histoire de voir ce que ça vaut.

Partager

3

Re : Bientôt une bière Trappiste au Royaume-Uni ?

Il était également question d'une abbaye trappiste espagnole qui était en attente de la certification. je ne sais pas où ils en sont ...
ceci-dit, la 12 ème est française, mais non labellisée car non brassée dans les murs de l'abbaye ... Alors que la France est le berceau de l'ordre trappiste .... Dommage !!!!

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

Re : Bientôt une bière Trappiste au Royaume-Uni ?

Tout ça la faute à la Révolution !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

5

Re : Bientôt une bière Trappiste au Royaume-Uni ?

exact, et les moines d'essaimer l'Europe et même les états unis .... du coup, pour eux les bières trappistes !!!!

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

6 (modifié par Olivier P 29-10-2017 22:59:01)

Re : Bientôt une bière Trappiste au Royaume-Uni ?

fabien76 a écrit:

ceci-dit, la 12 ème est française, mais non labellisée car non brassée dans les murs de l'abbaye ... Alors que la France est le berceau de l'ordre trappiste .... Dommage !!!!

Je savais que la Monts des Cats était brassé à Scourmont, mais je pensais qu'elle était labellisée malgré tout.. Je n'ai jamais fait attention de regarder sur la bouteille si le logo y était ou non. Peu importe de toute façon, on sait tous qu'elle est bien une trappiste, c'est ce qui compte..

Et puis le logo trappiste est-il réellement un gage de qualité ? Je veux dire, certaines trappistes sont effectivement exceptionnelles, mais d'autres sont franchement.. loin de l'être.

Bon, c'est vrai que c'est dommage malgré tout qu'il n'y ait pas une seule trappiste labellisée dans le pays berceau de l'ordre, mais bon, après tout, la plupart des trappistes sont belges, et les belges sont nos cousins..

Et en ce qui me concerne, j'ai une arrière grand-mère qui était belge (peut-être pour ça que j'aime tant la bière default/big_smile), donc moi j'ai des origines d'un pays dans lequel il y a des trappistes  !! default/cool

Partager

7

Re : Bientôt une bière Trappiste au Royaume-Uni ?

Pour revenir à l'abbaye Mount St Bernard, ils nous préparent la première IPA trappiste? Ce serait intéressant. default/Joker_PDT_47

Partager

8

Re : Bientôt une bière Trappiste au Royaume-Uni ?

Ce ne serait pas la première, Spencer l'a déjà fait.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

9

Re : Bientôt une bière Trappiste au Royaume-Uni ?

Ah oui c'est vrai! Bon ben la deuxième IPA trappiste alors?

Partager

10 (modifié par ABBET 14-11-2017 07:59:47)

Re : Bientôt une bière Trappiste au Royaume-Uni ?

Olivier P a écrit:

Je savais que la Monts des Cats était brassé à Scourmont, mais je pensais qu'elle était labellisée malgré tout.. Je n'ai jamais fait attention de regarder sur la bouteille si le logo y était ou non. Peu importe de toute façon, on sait tous qu'elle est bien une trappiste, c'est ce qui compte..

La Mont des Cats porte la mention "bière trappiste" sans toutefois avoir le logo Authentic Trappist Product, car, comme dit plus haut, le brassage n'est pas fait sur place.

Olivier P a écrit:

Et puis le logo trappiste est-il réellement un gage de qualité ? Je veux dire, certaines trappistes sont effectivement exceptionnelles, mais d'autres sont franchement.. loin de l'être.

De qualité, pas vraiment: les trois conditions pour qu'un produit ait le logo ATP sont une production dans l'enceinte de l'abbaye, par les moines ou sous leur contrôle, et enfin que les recettes des ventes servent uniquement au fonctionnement de l'abbaye, l'excès éventuel étant reversé à des actions caritatives ou d'utilité publique. Mais généralement, quant une abbaye trappiste se lance dans le brassage, l'Association Internationale Trappiste veille au grain (et renouvelle ou non le logo tous les 5 ans) et d'autres abbayes interviennent pour que globablement, la qualité reste homogène...


Dans le cas du Mt St Bernard, le monastère est membre de l'AIT depuis mars 2017, donc leur bière sera vraisemblablement estampillée ATP dès sa sortie.

Partager

11

Re : Bientôt une bière Trappiste au Royaume-Uni ?

Oui comme je l'ai dit j'ignorais, pour être très honnête, qu'il faille impérativement que le brassage soit fait sur place pour être labellisé.. Jusqu'à ce que fabien le mentionne.

Pour ce qui est des autres conditions d'obtention par contre je les connaissais déjà.

Mais ce que je voulais dire c'est que, pour nombre de personnes, trappiste veut forcément dire bière de grande qualité. Alors qu'en fait, si certaines trappistes sont clairement des bières extraordinaires (Westvleteren, Rochefort, Westmalle, etc..), d'autres sont justes plaisantes, et d'autres.. franchement plus que moyennes (voir inintéressantes).

Donc si je ne suis pas non plus d'accord avec certaines personnes qui prétendent que les trappistes sont dépassées (encore une fois certaines classiques sont indémodables et resteront toujours CLAIREMENT parmi les meilleures bières du monde), je pense aussi que trappiste n'égale pas forcément "grande" bière, et loin de là.


Pour en revenir à la St Bernard, je pense que je la gouterai un jour, par curiosité, mais il y a franchement un nombre important de bières qui ne portent pas ce logo que j'ai encore plus envie de goûter. Ou regoûter. default/smile

Partager