Sujet : 8 avril 2018 - 3 ème fête de la bière artisanale Normande

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7392/t/p1c09mroci14hr5gm188s1le3121e3.jpg

La date est fixée, l'affiche éditée ... la 3 ème d'édition de la fête des bières Normandes aura lieu le 8 avril 2018.
succès oblige, il quitte la salle des fêtes du village d'Etainhus, pour le site plus prestigieux de l'abbaye du valasse, toujours en Seine-Maritime.
Les brasseurs présents viendront des 5 départements Normands. 35 sont d'ores et déjà annoncés, mais une quarantaine espérée sur les 51 que compte officiellement la région, chiffre qui ne cesse d'augmenter au fil des mois.

La Normandie se met à la bière, ce qui n'a en soit rien d'étonnant lorsque l'on sait que les vikings en étaient friands.

Je vous ferai le petit compte rendu annuel de ce qui est en passe de devenir une bonne habitude !!!!

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7392/t/p1c09nn7vrs4v2mlj8s1vl0ds03.jpg

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

2 (modifié par ardenno 04-12-2017 15:24:49)

Re : 8 avril 2018 - 3 ème fête de la bière artisanale Normande

fabien76 a écrit:

La Normandie se met à la bière, ce qui n'a en soit rien d'étonnant lorsque l'on sait que les vikings en étaient friands.

tu as lu ça dans quel livre ? je ne me souviens pas d'avoir lu ça dans le livre de Regis Boyer sur les vikings

ahhh le raccourci Normandie Vikings ça me fait toujours bien rire -) même le 1er ministre nous l'a sorti.....

Partager

3

Re : 8 avril 2018 - 3 ème fête de la bière artisanale Normande

J'ai du effectivement le lire dans des publications, mais c'est une chose qui ne fait pas l'ombre d'un doute ... Les vikings étaient consommateurs de bière et l'ont importé dans notre région.
Quant au raccourci vikings / normands, je ne vois pas en quoi c'est risible ... je ne vais pas refaire ici l'histoire de la Normandie, mais les vikings sont bien à l'origine de la Normandie, dont elle tient étymologiquement le nom !!!! mais ceci est une autre histoire, là  il est surtout question de bière ... normande en l'occurrence !!!!

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

4

Re : 8 avril 2018 - 3 ème fête de la bière artisanale Normande

lol Fabien pour Noel tu peux t'acheter et lire le livre de Régis Boyer sur les Vikings....tu verras qu'entre la réalité et le mythe l'histoire est large -)....rappelle toi que la Normandie existait bien avant les vikings et qu'entre donner le nom à une région et en  être le fondateur c'est à dire la coloniser, la peupler, la civiliser l'Histoire n'est pas du même calibre.....les Vikings ont structuré administrativement la Normandie (de Normens = homme qui viennent du Nord) mais étaient bien trop peu nombreux pour la coloniser, en une ou deux générations l'apport de sang viking a été dilué dans la population autochtone....d'ailleurs bcp de toponymie (noms propres désignant un lieu) de la Manche (département le plus impacté par les Vikings) ne sont pas vikings mais anglo saxons !
Bonne mousse et bonne lecture -)     
et quand à la bière je te rappelle que les gaulois buvaient de la cervoise (bière sans houblon)....je ne suis pas certain que l'ajout du houblon en Francie provienne des vikings....par contre je t'accorde que les Vikings buvaient de la bière et surtout de l'hydromel

Partager