Sujet : Redchurch - Urban Farmhouse Kveik

Urban Farmhouse Kveik

Kveik
33cl - 5,5%
Redchurch

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1c0mpjklt18i7os51fagr6612fl3.jpg

Bière blonde dorée avec une mousse blanche abondante et non persistante.
Nez peu expressif. On sent un peu de citron, d'acidité et d'humus.
Entrée de bouche de densité moyenne, un peu crémeuse avec une douce pétillance. L'attaque est très parfumée avec des arômes floraux, un peu de pêche blanche, une touche de citron. Une amertume citronnée vient ensuite avec des notes boisées et nous emporte vers une fin de bouche plutôt sèche où l'amertume et le boisé persistent un moment.

Kveik est à la base le nom commun de la levure en norvégien et par extension le nom donné à un style de bière issu de la culture nordique donc les caractéristiques majeures sont l'absence de houblon, la filtration au travers de branchages et donc bien sûr l'utilisation d'une des souches de levures sauvages qui ont désormais été recueillies un peu partout dans les fermes-brasseries locales.
Au prime abord le côté très parfumé de l'entrée en bouche m'a rebuté mais je ne sais pas si je m'y suis fait ou s'il s'étiole rapidement mais une fois ce cap passé j'ai trouvé cette bière étonnante et intéressante. D'abord parce que l'absence de houblon est totalement masquée par les arômes que l'on doit, semble-t-il, à la levure utilisée. Ensuite parce que c'est bien équilibré en bouche et que ça me sort gustativement complètement des bières habituelles. Je n'en boirais pas des litres mais c'est une expérience sympathique.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.