Sujet : Buxton / Lervig - Gooseberry Sour IPA

Gooseberry Sour IPA - Buxton/Lervig

6.3%

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1c0oqgi4t4tnjp9kiv46ojp3.jpg

Mousse : Blanche, peu abondante, s'estompe totalement assez rapidement.

Couleur : Blonde orangée.

Nez : C'est très complexe, on ressent à la fois l'acidité, la groseille (évidemment), un côté résineux et floral, c'est houblonné, l'on sent également les fruits tropicaux (ananas, mangue, goyave), les agrumes (citron, citron vert, pamplemousse), la pêche, l'abricot et enfin la prune. Beaucoup d'arômes, l'ensemble est très agréable.

Bouche : Le côté fruité ressort en premier, on ressent d'abord les fruits tropicaux, puis arrive l'acidité accompagnée de la groseille, des agrumes (citron, citron vert, pamplemousse), l'acidité devient bien citronné, puis une petite amertume un brin résineuse se fait un peu ressentir mais celle-ci est quand même dominée par l'acidité, et en fin de bouche on ressent l'abricot, la pêche et surtout la prune. L'acidité s'adapte avec brio à toutes ses saveurs, va crescendo et reste longtemps en bouche. Le final est bien accès sur la prune acide, puis en toute fin de bouche l'on ressent des saveurs de pain de campagne, ainsi qu'un petit côté épicé (piment, poivre). C'est vraiment bien fait, et vraiment complexe.

En résumé : La meilleure Sour IPA que j'ai pu goûtée pour l'instant. La Sour Noise de Sulauze m'avait bien plu, mais le côté Sour ressortait beaucoup trop. Sur la Gooseberry Sour IPA, le côté IPA se fait autant ressentir que le côté Sour (même si l'acidité prend bien le pas sur l'amertume ; le côté fruité d'une IPA est bien présent), et la bière est beaucoup, beaucoup plus complexe. C'est vraiment un très beau produit, très bien fait.

Vraiment excellente et très originale, à conseiller à tous les amateurs de bières. Personnellement j'en reprendrai régulièrement, c'est vraiment très bon.

Partager