Sujet : Dieu du Ciel ! - Petit Détour

Petit Détour - Dieu du Ciel !

6.5%

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1c0thmn3g1p29o2p1ke71kkd1vb73.jpg

Mousse : Blanche, peu abondante, non persistante.

Couleur : Blonde, jaune pâle.

Nez : Des senteurs d'agrumes (principalement l'orange, mais aussi la mandarine, le pamplemousse, le citron), de fruits tropicaux (principalement l'ananas mais aussi la mangue, la papaye), et un côté résineux, floral.

Bouche : C'est très fruité, on ressent principalement l'orange et l'ananas, mais également des saveurs de mandarine, pamplemousse, citron, mangue, papaye, puis se développe une belle amertume résineuse (pas trop présente, mais suffisamment) pour un final en légèreté, plutôt accès sur le côté floral et résineux, et bien long en bouche.

En résumé : Une très bonne IPA, très légère, mais très bien faite, très agréable. Il est indiqué sur l'étiquette que c'est une IPA "style Belge", mais très franchement je ne vois pas trop en quoi, elle n'a pas les caractéristiques d'une triple ou d'une bière d'Abbaye. C'est juste une bonne IPA, style US, très bien faite.

J'aime beaucoup en tout cas, très bonne bière.

Partager

2 (modifié par pablo69 09-12-2017 17:39:34)

Re : Dieu du Ciel ! - Petit Détour

Olivier P a écrit:

Il est indiqué sur l'étiquette que c'est une IPA "style Belge", mais très franchement je ne vois pas trop en quoi, elle n'a pas les caractéristiques d'une triple ou d'une bière d'Abbaye. C'est juste une bonne IPA, style US, très bien faite.

Tout simplement parce qu'ils ont utilisé une levure Belge.

Voici ce qui est indiqué sur le site de la brasserie:

Petite sœur de l’Herbe à détourne, cette bière offre un profil similaire marqué par les arômes tropicaux du houblon Citra, qui se marient aux esters bien présents de la levure belge. Le houblon Mosaic et sa plus faible teneur en alcool lui apportent sa signature dans une finale rafraîchissante et houblonnée.

Comme elle est plus légère en alcool (que sa grande sœur l'Herbe à détourne), moins maltée, c'est peut-être le houblonnage qui masque (au moins en partie j'imagine ?) ce "côté Belge" apporté par les levures ? Car on le ressent bien pour l'Herbe à détourne.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

3 (modifié par Olivier P 09-12-2017 17:51:57)

Re : Dieu du Ciel ! - Petit Détour

Oui je sais bien, la même chose est indiquée sur l'étiquette.

Mais ce que je voulais dire c'est que cette "levure belge" n'a absolument aucun impact sur le goût de la bière. Quand on la teste on a bel et bien affaire à une IPA tout ce qu'il y a de plus traditionnelle. Une "vraie" IPA. Et non une IPA style belge comme la Viven Master IPA ou la Troubadour Magma.

Dans cette bière, le côté malté et levuré ne se sent pas, le houblon domine clairement. C'est pourquoi je dis qu'il ne s'agit en aucun cas d'une IPA "sylte belge", mais bel et bien d'une "vraie" pure IPA à l'américaine (contrairement à l'Herbe à détourne qui, elle, est une vraie triple houblonnée).

Donc peu importe la levure utilisée, ils ne devraient pas dire qu'il s'agit d'une IPA "style belge" étant donné qu'on ne le sent absolument pas au goût. A mon sens. Mais bon, la bière est bonne, et c'est bien là tout ce qui compte cela dit.

Partager