Sujet : La Brasserie Gaillarde - Grande Réserve Blonde

Grande Réserve Blonde

Bière blonde forte sur lie, fermentée et élevée en barrique de chêne neuf (fabriquée par Brive Tonnelier) pendant plus de 6 mois.
75cl - 10%
La Brasserie Gaillarde (46)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1c15t50g413fir7v283rida7i3.jpg

Bière orange cuivrée limpide (trouble avec la levure) avec une mousse beige peu abondante et persistante en un collier.
Nez de mirabelle (marmelade) et note boisée (sans note de résine, ni de tanin). Complexe et difficile à cerner.
Entrée de bouche ronde, dense et finement pétillante. On retrouve la complexité du nez avec des notes de fruits jaunes bien mûrs et une note de bois comme un parfum de bois toujours sans note tannique ni note de résine. La bouche s'assèche doucement mais la rondeur persiste, une mince amertume se développe. Le bois monte au palais. Belle longueur en bouche.

Une très bonne bière, d'une grande originalité mais qui m'a donné bien du fil à retordre. J'ai essayé de l'appréhender comme un vin mais ça ne m'a pas plus aidé. Bon et puis au final, on s'en fout. C'est très bon et j'aimerais bien en recroiser un jour. Les amis qui me l'ont offerte m'ont dit que les brasseurs avaient une formation d'œnologue, bah ils ont bien fait. Buvez-en.

Lot : GRBL01-2016
DLUO : Novembre 2018

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.