26 (modifié par di greg 06-07-2012 22:45:39)

Re : Rodenbach - Grand Cru

Tant qu'on est dans le HS ils ont rebrassé la Rodenbach "Caractère Rouge" à 10000 exemplaires alors que l'annee derniere seulement 900 l'avaient été. Je conseille fortement si vous avez aimé la défunte Rodenbach Alexander...si vous la trouvez et ce sera pas donné malheureusement...

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

27 (modifié par Peste Sournoise 07-07-2012 08:54:57)

Re : Rodenbach - Grand Cru

Pour répondre à Guernoulle :
J'ai relu attentivement la contre étiquette sur cette même bière bue hier soir (DLC 16/11/2013) : c'est toujours 1/3 jeune et 2/3 vieille.
Pour Rodenbach "classique", je ne sais pas.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

28

Re : Rodenbach - Grand Cru

Goûtée hier soir (DLC 09/02/14), une mousse beige avec des teintes un peu rosées, une belle couleur rouge-brune. Un nez de fruit noir, cassis, myrtille avec un côté vineux. En bouche on sent bien l'aigre-doux, la pomme acidulée, le boisé, le chêne se fait présent.

Elle traînait dans ma cave depuis quelques mois, voilà c'est fait... Bière classique mais ô combien sympathique pour une soirée d'hiver au chaud. Elle réveille les papilles avec son côté aigre-doux et acidulé. Je le répète, un classique.

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

29

Re : Rodenbach - Grand Cru

La Rodenbach grand cru est fameuse. J'adore son côté aigre-doux très prononcé !
Il le semble qu'elle se classe parmi les rouges des Flandres si je me souviens bien.

On l'a conseillé de la déguster avec une pointe de grenadine, vous avez essayé ?

Mes bières préférées ? Femme Fetelle Britt (Evil Twin), Scheider Weisse Tap 5, Goths & Vandals BA (De Molen & Närke), Lou Pepe Kriek (2008), Emelisse Imperial Russian Stout, Buxton Black IPA

Partager

Re : Rodenbach - Grand Cru

Jamais tenté...
Suis pas fan de d'ajout dans les bières (à part du Picon dans la Météor).
Si tu aimes le côté aigre-doux, la grenadine risque de faire pencher la balance du côté du doux...
Donc pas top à mon avis.

Let it beer

Partager

31

Re : Rodenbach - Grand Cru

Je suis du même avis que toi pas besoin d'ajout, la Rodenbach est un grand classique à déguster mais qu'est-ce qu'elle est bonne ! Pas besoin de rajout pour prendre du plaisir au coin du feu !

Fortes, Fortuna, Juvat ...

Partager

32

Re : Rodenbach - Grand Cru

L'ajout de grenadine se fait le plus souvent sur de la Rodenbach (pas grand cru) à la pression et ça semble essentiellement belge comme pratique. Personnellement, je la trouve déjà bien assez sucrée comme ça!

Partager

33

Re : Rodenbach - Grand Cru

Je n'ai jamais testé l'expérience non plus mais plusieurs personnes m'ont conseillé ça sur Twitter.

Mes bières préférées ? Femme Fetelle Britt (Evil Twin), Scheider Weisse Tap 5, Goths & Vandals BA (De Molen & Närke), Lou Pepe Kriek (2008), Emelisse Imperial Russian Stout, Buxton Black IPA

Partager

Re : Rodenbach - Grand Cru

La rodenbach, la bière de tous les extremes. Pour les uns c'est un délicieux breuvage pour les autres une bouteille de vinaigre.

Dieu a créé l' homme, l' homme a créé la Gulden Draak.

Partager

35

Re : Rodenbach - Grand Cru

ya pire comme vinaigre

Partager

Re : Rodenbach - Grand Cru

Parmi les gens qui ont le palais fait aux bières acides (et qui aiment ça) je ne connais personne qui n'aime pas la Rodenbach Grand Cru.
Peut-être une indifférence à la Rodenbach classique parfois mais à la Grand Cru, je ne vois pas.

Et puis le vinaigre a aussi ses lettres de noblesse : cf les dégustations de vinaigre balsamique en Italie...

il fait beau

Partager

Re : Rodenbach - Grand Cru

J'ai bien essayer de la faire goûter a mon entourage, quasiment tous ont detesté.
Ha les pauvres ils ne savent pas ce qui est bon

Dieu a créé l' homme, l' homme a créé la Gulden Draak.

Partager

Re : Rodenbach - Grand Cru

Les goûts et les couleurs...

il fait beau

Partager

39

Re : Rodenbach - Grand Cru

Perso, je n'aime pas les rouges flamandes, donc je peux comprendre que les gens de ton entourage n'ait pas apprécié.
Je me souviens avoir goûté en pression la Rodenbach Vintage lors d'un salon en Flandres, j'ai eu du mal à terminer mon verre alors que les amateurs de Redenbach la trouvait excellente.
Ils le disent eux mêmes : on aime ou on n'aime pas.
Avec le temps, les goûts changent : une bière qu'on détestait peut devenir un truc sympa et inversement.
Alors, un jour j'aimerais peut être la Grand Cru, vas savoir.

Partager

40

Re : Rodenbach - Grand Cru

Suite sur le style rouge flamande ici :

Style rouge flamande

Les règles du forum sont à lire [url=http://forum.touteslesbieres.fr/rules.html]ici[/url]

Site web de TLB

Partager

41

Re : Rodenbach - Grand Cru

Bonjour à tous,

J'ai bu une Rodenbach Vintage hier, et je l'ai trouvé très proche de la grand cru bu quelques jours auparavant.
Cela dit j'aime beaucoup cette bière et son coté vineux et âcre. Son effervescence me fait penser à un cidre.

Partager

42 (modifié par Olivier P 01-11-2017 19:46:10)

Re : Rodenbach - Grand Cru

Rodenbach Grand Cru - Rodenbach (Palm)

6%

Verre : Westmalle

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1bts9i9oc1nib19t01nk4dqc191c3.jpg

Mousse : Peu abondante, non persistante.

Couleur : Brunes avec de magnifiques reflets rouges.

Nez : Très vinaigré avec un parfum de fruits rouges (cerises, cassis, myrtilles, mûres), raisin, caramel, une touche de cacao, et pomme (cidre).

Bouche : L'on ressent très bien le côté vineux, âcre, aigre-doux, du raisin (évidemment), puis fruits rouges (la cerise domine mais également des saveurs de cassis, mûres, myrtilles), cidre, comme au nez une touche de cacao, puis une belle acidité se qui se mélange à tous les arômes précités se fait ressentir, très longue en bouche.

En résumé : Excellent. Le genre de bière que l'on aime ou on déteste. Moi j'adore les vieilles brunes des Flandres et celle-ci est clairement leur reine, quelle complexité.. Et très peu sucré. La bière la plus rafraîchissante que je connaisse. Une merveille. J'en raffole, je ne peux m'en lasser. Clairement une de mes bières préférées.

Partager

43

Re : Rodenbach - Grand Cru

Je m'en redéguste une en ce moment, l'occasion de faire une meilleure photo que la dernière fois.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1c2jd7emlgd4q51nhn1gnanqf3.jpg

Vraiment excellente cette bière, clairement ma "vieille brune des Flandres" préférée. Je la redécouvre toujours avec grand plaisir.

Partager

44

Re : Rodenbach - Grand Cru

Olivier P a écrit:

l'occasion de faire une meilleure photo que la dernière fois.

Ça se discute, avec le contre-jour elle est vraiment trop sombre au premier plan (on distingue à peine l'étiquette de la bouteille). D'un point de vue photographique, je trouve ta première photo bien mieux réussie.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

45

Re : Rodenbach - Grand Cru

Oui, pour ce qui est de l'étiquette je trouve également que ma première photo est mieux réussie, c'est vrai. Par contre pour ce qui est de la couleur de la bière, on la distingue quand même clairement mieux sur ma deuxième photo.

Et, comme l'étiquette n'a pas grande importance pour moi, et que la couleur de la bière est réellement le plus intéressant, à mon sens, je trouve que ma deuxième photo est bien plus réussie.

Partager

Re : Rodenbach - Grand Cru

Reste plus qu'à réussir ta mousse !
default/wink

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

47

Re : Rodenbach - Grand Cru

Oui enfin franchement si tu regardes bien toutes les photos que j'ai postées jusqu'à présent tu pourras quand même constater que j'arrive toujours à bien faire mousser mes bières !! Mais pour ce qui est des vieilles brunes ou des gueuzes... Cela me paraît impossible.

Enfin j'arrive à les faire mousser quelques peu, au début, mais la mousse n'est jamais persistante avec ce type de bière. Absolument pas même !

Pourquoi tu arrives à faire une belle mousse avec une Rodenbach toi Peste ? Si oui je demande à voir ! default/cool default/smile

Partager

Re : Rodenbach - Grand Cru

Un verre plus étroit et je provoque la mousse en prenant de la hauteur.

default/wink

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

49

Re : Rodenbach - Grand Cru

En même temps, le verre Westmalle n'est pas idéal pour la mousse. Mais c'est vrai que ce n'est pas le style de bière le plus facile à faire mousser.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

50 (modifié par Olivier P 31-12-2017 13:37:27)

Re : Rodenbach - Grand Cru

Il est certain qu'il serait plus facile d'obtenir de la mousse avec un verre à pinte. Mais personnellement je n'aime pas ce genre de verres... De plus, comme je l'ai dit je suis arrivé à avoir une belle petite mousse avec le verre Westmalle de prime abord. Mais elle a presque immédiatement disparu.

La même chose arriverait avec un verre plus étroit de toute façon. Quand je dégustais des gueuzes dans la brasserie Cantillon c'était la même chose. La mousse n'est jamais persistante pour les gueuzes et les vieilles brunes. Malheureusement. Mais bon  ce qui compte avant tout c'est quand même que les bières soient bonnes. default/smile

Partager