Sujet : Naparbier - Kill Santa death.IV

Kill Santa death.IV - Naparbier

7%

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1c49aq4pg17de159m1kt1qgdvms3.jpg

Mousse : Blanche, peu abondante, non persistante.

Couleur : Blonde orangée.

Nez : C'est floral, résineux, et c'est fruité (agrumes, fruits tropicaux, pêche, abricot).

Bouche : C'est effectivement bien fruité, on ressent bien les agrumes (pamplemousse, orange, mandarine), les fruits tropicaux (ananas, fruit de la passion, mangue) et la fin de bouche est assez douce en fait, sans amertume de prime abord, ce n'est qu'en retour de bouche que cette dernière se développe, elle va crescendo et envahie rapidement le palais, avec des notes très herbacées, résineuses, ainsi qu'épicées (piment, chili). Très, très bonne longueur en bouche.

En résumé : Comme je l'ai déjà dit dans un autre sujet, Naparbier a fait quatre version de leur "IPA de Noël", je les ai goûtées toutes les quatre mais n'ai choisi de faire des dégustations "sérieuses" que pour deux d'entre elles, la I et la IV, car elles sont de loin les meilleures à mon sens. La II est la moins intéressante (moins complexe, peu d'amertume) et la III n'a pour intérêt qu'une belle petite amertume.

La I et la IV sont les plus complexes et ne différent principalement que par le fait que l'amertume se ressente directement avec la I, alors qu'avec la IV celle-ci ne se fait ressentir qu'en retour de bouche, mais se révèle même plus présente que dans la I au final. Très intéressant, et très bien fait.

Je ne saurai que trop conseiller aux amateurs d'IPAs de tester cette bière, elle est vraiment très bonne et très bien faite. Naparbier, c'est quand même du solide.

Partager