Sujet : Omnipollo / J.Wakefield - Brush

Brush - Omnipollo/J.Wakefield

12%

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1c59ck7g62d69ebhc7nab1ccc3.jpg

Mousse : Marron, voir rousse, en effet elle tire sur l'orangé, et est même un peu rougeoyante, elle est bien crémeuse, relativement abondante et assez persistante. C'est une mousse magnifique.

Couleur : Noire.

Nez : Des senteurs de café, de chocolat, de vanille, de fruits secs, en particulier la noisette, le tout assez liquoreux (kahlùa), puis également un parfum épicé, pimenté. Un nez assez complexe et prometteur.

Bouche : La bière est très onctueuse et légèrement pétillante, ça pique un peu la langue ; le premier arôme que l'on ressent est le chocolat, puis les fruits secs, particulièrement la noisette pour une sensation prononcée de praliné, ensuite arrive le café accompagné d'une légère amertume (légère mais présente) rapidement amoindrie par la vanille qui arrive par la suite et amène également une sensation un peu lactée ; le piment pointe le bout de son nez en fin de bouche, ce dernier se fait bien ressentir mais n'est pas trop présent dans le même temps, juste ce qu'il faut, et il se marie à merveille avec l'ensemble, pour un final harmonieux, tout en longueur et tout en douceur.

En résumé : C'est tout simplement déliceux. Un des meilleurs Imperial Stout que j'ai pu gouté jusqu'à présent. Je l'avais déjà goûté à la pression (dans une version un peu différente puisqu'il faisait 14% ; probablement la version US brassée à J.Wakefield) et je m'étais déjà vraiment régalé.

Cette bière est une collab' entre les Suédois d'Omnipollo et les Américains de J.Wakefield, et la version bouteille que je déguste ce soir est en fait brassée à la brasserie De Proef (comme bien souvent avec Omnipollo). Elle est brassée avec du chocolat, de la vanille, du piment, et du café à la noisette, et l'on sent vraiment bien tous les ingrédients. Ceux-ci se font tous ressentir à différentes étapes de la dégustation, et s'enchaînent merveilleusement, c'est vraiment très, très bien fait.

Tous les amateurs d'Imperial Stout ne peuvent être que comblés par cette bière, je la recommande vivement. Une petite merveille. Mais à boire très doucement parce-qu'elle monte vite à la tête et chauffe rapidement les oreilles. J'adore. default/smile

Partager