Sujet : Harviestoun - Old Engine Oil Porter

Porter produite en Écosse.
Titre à 6%. Servie à 12°C bue en 45 minutes dans un verre ballon Oerbier.
DLC 12/2012

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6322/t/p178vgf0pnuifns76ime71vdm1.jpg

C'est une bière noir, très sombre et opaque. Une fine mousse beige foncée quasiment absente qui forme un couronne disparate. Aucune bulle n'apparaît.

Au nez, il y a une forte odeur de café qui rappelle le ristretto italien. Une bonne torréfaction.
En bouche cette odeur se confirme avec un brin de caramel et une impression de rhum-raisin vers la fin. Une bière souple et très liquide.
Après un moment à température ambiante, on ressent l'alcool qui sait rester discret mais tout de même présent, le rhum-raisin en bouche n'est pas anodin je pense.

Une très bonne porter, pas assez "visqueuse" à mon goût, le nom laisse penser à un pétrole bien épais, mais les promesses sont assez décevante. Mais pas totalement déçu, je reste convaincu qu'elle reste une assez bonne bière.
J'ai une Ola Dubh Special Reserve 12 de cette brasserie que je garde de côté mais je suis curieux de la tester !

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

2

Re : Harviestoun - Old Engine Oil Porter

Dégustée hier soir, j'y ai pour ma part trouvé une mousse un peu plus développée que ce que tu décris (et que ce que l'on voit sur ta photo), ainsi qu'une carbonatation intéressante, certes qui s'estompe assez rapidement, d'autant que ce genre de bières, on a tendance à les siroter longuement.
En termes de texture, on est certes davantage sur de l'huile que sur du pétrole visqueux, donc fluide.
Les arômes sont nettement en faveur de l'expresso, avec des saveurs faisant apparaitre le côté chocolaté.
Peu d'amertume, une légère acidité en fin de bouche.
Un bel équilibre je trouve, pas le meilleur porter, mais dans le haut du panier.

Partager

3

Re : Harviestoun - Old Engine Oil Porter

La old engine oil porter est bonne.
Si vous aimez, je vous conseille la Old Engine Oil Engineer's Reserve !
Elle est plus complexe, titre à 9% (ce qui me semble plus correct pour ce style de bière), plus hormonieuse et une fin de bouche excellente ... je ferai un post dessus prochainement default/wink

Partager

Re : Harviestoun - Old Engine Oil Porter

Old Engine Oil - Harviestoun

6%

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1c6291llg15jsb161ehbvuu1c1u3.jpg

Mousse : Beige foncée, relativement abondante, peu persistante.

Couleur : Noire.

Nez : On sent des malts torréfiés, du café, du cacao, des fruits secs, du pain grillé et un petit côté fumé.

Bouche : On ressent tout d'abord du café torréfié, du cacao amer, des fruits secs, du pain grillé, une légère touche de fumé, puis en fin de bouche se développe une belle amertume, très franche, et accompagnée en toute, toute fin de bouche par des notes bien pimentées. La bière est onctueuse, bien huileuse, et très longue en bouche.

En résumé : Excellent porter, il n'y a rien à dire. Ce n'est pas le plus complexe que j'ai pu goûter, mais je trouve qu'il est vraiment très bien fait, sans aucune fausse note. J'aime vraiment beaucoup.

Très, très bonne bière qui tient toutes ses promesses.

Partager

5

Re : Harviestoun - Old Engine Oil Porter

C'est bon, je confirme.

Partager

6

Re : Harviestoun - Old Engine Oil Porter

Cette vieille huile de vidange m'avait également laissé un bon souvenir ....

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7392/t/p1c64u9r6i1a8pgnrt52cgfg9k3.jpg

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager