1 (modifié par Titius 19-12-2016 22:17:45)

Sujet : Anderson Valley - Bourbon Barrel Stout

Bourbon Barrel Stout
Anderson Valley, Etats-Unis, Californie
Stout - 6,9% - 14 IBU
Sans doute vieilli en fût de bourbon Wild Turkey.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/5731/t/p1b46jlt4gir117plaka1m2o10i63.jpg

Robe noire, mousse brune assez abondante qui s'estompe rapidement.
Nez torréfié sur le bourbon, le bois, la vanille, le caramel, le chocolat, le café.
Au goût, on est sur des notes totalement similaire au nez. Le passage en fût de bourbon apporte beaucoup à la bière et on retrouve donc le goût du whisky, les notes boisées et vanillées très agréables. Le corps de la bière est léger et la bière est légèrement acide. L'amertume en fin de bouche est très marqué par le café expresso.

En seulement 3 mois de maturation le résultat est surprenant, les notes de bourbons sont indéniables et apportent un réel plus à la bière : c'est excellent.

Partager

2 (modifié par Olivier P 03-03-2018 13:22:22)

Re : Anderson Valley - Bourbon Barrel Stout

Bourbon Barrel Stout - Anderson Valley

6.9%

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1c7ln8iq21is5qjpjkp1eohkbo3.jpg

Mousse : Blanche beigeâtre, assez abondante, relativement persistante.

Couleur : Noire.

Nez : L'on sent le malt torréfie, le café, le chocolat, la vanille, le caramel, ainsi que des notes assez liquoreuses, le vieillissement en fûts de Wild Turkey ne passe pas inaperçu.

Bouche : Correspond bien au nez, on ressent effectivement le café, le chocolat, la vanille, le caramel, et en fin de bouche une (très) légère amertume. La longueur en bouche est moyenne. Le côté vanillé, caramélisé adoucit bien la bière, mais elle a également un côté brut car elle est assez liquoreuse, voir même sirupeuse. Les 6.9% se font bien ressentir, on a d'ailleurs même l'impression qu'elle fait plus que ça.

En résumé : Une bière intéressante, à la fois assez douce avec ses arômes vanillés et caramélisés, et assez brute avec son côté fort liquoreux. Il était inutile de mentionner son vieillissement en fût de bourbon (plus précisément Wild Turkey) car celui-ci se fait clairement ressentir ! A la fois avec le côté vanillé, caramélisé de la bière, ainsi que son côté liquoreux. La bière peut d'ailleurs avoir un léger côté écœurant.

Ce n'est certes pas la bière la plus subtile, ou la plus complexe que j'ai pu goûtée, ce n'est certainement pas le meilleur Stout qui me soit passé entre les mains, mais j'aime plutôt bien quand même. Elle est sympathique et fait passer un bon moment. C'est déjà ça !

Partager

3

Re : Anderson Valley - Bourbon Barrel Stout

En lisant tes notes de dégustation et celles de Titus, j'ai l'impression que vous n'avez pas tout à fait bu la même bière. Peut-être que la bouteille de Titus était plus jeune ?

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : Anderson Valley - Bourbon Barrel Stout

C'est possible pablo, mais je ne saurais le dire. Peut-être aussi que nous n'avons tout simplement pas le même palais !

Il y a en tout cas quelques points communs entre sa dégustation et la mienne. Mais personnellement je ne pourrais en aucun cas qualifié la bière de "légère", les arômes sont assez doux en effet (dû au côté vanillé, caramélisé du bourbon), mais le vieillissement en fût de bourbon lui donne en même temps un côté puissant et fort liquoreux qui, je trouve, a pour effet de déséquilibrer la bière. A mon opinion. Et c'est ce qui est, à mon sens, dommage.

Je n'ai aussi pas du tout trouver quelques trace d'acidité. Et l'amertume est vraiment, vraiment très, très légère, à peine perceptible.

Comme je l'ai dit elle reste une bonne bière, assez agréable. Mais je ne pense pas que j'aurai l'envie d'en reprendre cela dit. Il existe tellement d'excellents stouts dans le même temps !

Partager