26 (modifié par Olivier P 04-03-2018 13:08:33)

Re : Où se fournir sur Montpellier et environs

fabien76 a écrit:

Il doit effectivement y avoir des exceptions, au nord comme au sud .... peut être un peu plus au sud néanmoins !!! default/big_smile

Oui, tu l'as très bien résumé ainsi fabien, c'est bien là mon opinion. On peut penser ce que l'on veut, il n'empêche qu'il existe bel et bien une différence de mentalité entre le nord et le sud. Et même entre la Belgique et la France. Car si, personnellement j'ai été plus séduit par la mentalité du nord, on sent malgré tout qu'on est en France, et la Belgique c'est clairement encore autre chose.

Comme je l'ai déjà dit, les Belges sont vraiment chaleureux, sympathiques et accueillants. J'ai pu m'en rendre compte encore une fois il y a peu, en effet j'ai téléphoné à la brasserie Dupont afin de m'inscrire à la visite de la brasserie lors de mon voyage dans le nord (j'ai hâte default/smile ), et lorsque j'ai demandé à la secrétaire quelle était le meilleur moyen pour moi d'aller de la gare de Leuze à la brasserie, elle a vraiment pris le temps de me répondre, me donnant toutes les explications possible, m'indiquant dans les détails les bus qui vont à Tourpes ainsi que l'adresse d'une des meilleurs sociétés de taxi.

En Belgique les gens s’intéressent vraiment à ce que tu leur dis, et ils sont toujours prêt à t'aider, c'est vraiment une autre mentalité.


Enfin, sinon, pour revenir au sujet, je trouve que l'endroit le plus intéressant sur Montpellier et environ, reste clairement La Boite à Houblons à St Jean de Védas, que j'ai déjà mentionnée dans un de mes postes d'ailleurs. Maintenant que je connais mieux toutes les caves à bières du coin, je peux affirmer sans doute aucun que c'est bien lui le meilleur (à mon sens). Le patron connais vraiment bien la bière (le seul de la région qui connaisse De Dolle !) et il a travaillé pendant 5 ans en tant que manager au Delirium à Bruxelles.

C'est devenu mon caviste numéro 1. A chaque fois qu'il me décrit une bière, je peux être sûr que ce qu'il me dira correspondra à la réalité. Vraiment grand connaisseur et passionné, c'est clairement LA cave à bière à fréquenter pour tous les VRAIS beer geeks de la région.

-On est encore capable de tenir le litre sans s'prendre pour Dieu le père!
-Mais c'est bien ce que je vous reproche! Vous avez le vin p'tit et la cuite mesquine,dans le fond vous méritez pas de boire.

Partager

27

Re : Où se fournir sur Montpellier et environs

petite précision......

-je ne suis pas né en Vendée, c'est une région que j'ai adopté pour sa "douceur de vivre" -> peu de délinquance, climat doux, gens honnêtes et travailleurs, les gens sont discrets etc....

-J'ai vécu 2 ans en Provence (et la quasi-totalité de ma famille y vit) -> les paysages sont sublimes (Verdon), les gens sont sympathiques tant que tu leur apporte quelque chose (tourisme), après ça tu te rend compte que leur "sympathie" n'était qu'hypocrisie, le climat est agréable sauf mistral et juillet/août car intenable dehors (en ce qui me concerne), j'ai pu également constaté qu'il y a beaucoup de malhonnêteté etc...

- le Nord -> ma femme est ch'ti et j'ai toujours apprécié la mentalité généreuse des gens du Nord (et Wallon, car les Flamands ont une autre attitude envers les francophones (mais j'aime les flamands quand même ^^)), le climat est particulier XD, ils sont "modestes" et ça, ça me plait etc....



ps: j'ai un beauf' qui habite Montpellier, je lui demanderai ce qu'il connait sur place

Brassicalement vôtre

Partager

28 (modifié par Olivier P 21-09-2018 16:18:06)

Re : Où se fournir sur Montpellier et environs

Personnellement je voudrais revenir sur ce sujet, car maintenant cela fait pas mal de temps que je fréquente tous les bars et caves à "bonnes" bières de Montpellier, et je suis maintenant vraiment en mesure de donner un avis complet (et le plus objectif possible) sur le sujet.

Voici, dans l'ordre, la liste des meilleurs bars et caves à bière de Montpellier :


1/ Bear's House

Il n'y a maintenant plus aucun doute dans mon esprit, le Bear's House est CLAIREMENT à la fois la meilleure cave, et le meilleur bar de Montpellier. Une cave ahurissante, très grande, uniquement composée de bières de qualité (dont certaines introuvables, non seulement dans les autres bars du sud mais même très difficilement trouvable partout ailleurs), et qui se renouvelle sans cesse. Un bar de neuf pressions (l'on peut consommer aussi toutes les bières de la cave sur place), neuf pressions de bières de grande qualité quasiment en permanence (disons que je suis sûr de trouver cinq bières pressions qui m'intéresse, au pire, mais dans la majeure partie du temps elles m'intéresseront toutes !), ce n'est pas compliqué il n'y a que du lourd au Bear's House.

Les patrons sont des connaisseurs, en particulier un des deux avec qui j'ai pas mal parlé ces derniers temps et il connaît vraiment toutes les brasseries (même De Dolle, la deuxième personne dans le sud que je rencontre qui connaisse De Dolle ; ils avaient d'ailleurs il y a peu de l'Extra Export au fût, quel bonheur default/smile ). C'est vraiment le bar (et cave) à bières de Beer Geek de la région, cela ne m'étonnerait guère que ce soit même le meilleur dans tout le sud ! C'est devenu mon établissement numéro 1. Tous les vrais passionnés de bières en visite dans la région DOIVENT s'y rendre, à découvrir absolument !


2/ La Boîte à Houblons

Située à Saint Jean de Védas (donc collé à Montpellier), cette cave est clairement la deuxième plus belle de Montpellier. Là aussi, comme au Bear's House, que des bières de qualité dans la cave. Elle est cependant beaucoup mois grande, cela reste une cave relativement petite, mais il n'y a que du lourd. Le Bear's House lui reste clairement supérieur (le Bear's House est après tout le seul endroit où je trouve régulièrement du Cloudwater, du AleSmith ou autre Stigbergets par exemple), mais c'est quand même un très bel endroit, il n'y a rien à en redire.

De plus je trouve que le patron de La Boîte à Houblons reste le plus grand connaisseur en bières de la région, à mon sens. C'est celui qui est dans la bière depuis le plus longtemps (une dizaine d'années), il a vécu à Bruxelles, et n'a pas attendu l'arrivée des IPAs pour s'intéresser à la bière, il connaît donc les classiques par cœur et s'intéresse VRAIMENT à tous types de bières (contrairement aux autres il ne dira jamais que Jeandrain Jendrenouille ou De Rulles c'est dégueulasse !), ce qui est très important, à mon sens, pour un vrai amateur de bières.


3/ Couleurs de Bières Pressions

Un bar à bières de trente pressions, sur Montpellier, c'est quand même impressionnant ! Mais malheureusement, comme je l'ai dit par le passé, je ne peux m'empêcher d'être quelque peu déçu par ce bar. J'avais été déçu d'entrée, mais tout en me disant que ce n'était que le début et qu'ils pouvaient encore s'améliorer par la suite. Mais maintenant le bar a presqu'un an et je pense que nous ne verrons plus d'évolution. Oui je ne suis pas "fan" de ce bar parce-que, sur les trente pressions, il n'y en a à chaque fois, au mieux, que quatre ou cinq maximum qui m'intéressent. Et je dis bien maximum. La plupart de leurs bières sont, soit des indus belges (Kwak, Karmeliet, Lindemans, Cuvée des Trolls, Felsgold, etc..) soit des bières locales (Brasserie des Garrigues, Le Détour, La Pointeuse.. C'est sympa mais sans plus, ce n'est quand même pas le top !!!).

Et la majeure partie des autres bières proviennent d'autres endroits de France, on voit surtout du Hoppy Road, de L'Agrivoise, ou Crazy Hops.. Qui sont de bonnes brasseries mais franchement ce n'est pas du niveau de Cloudwater, Popihn, Omnipollo, Mikkeller, Beerbliotek, ou autre Mont Salève !! De temps en temps on aura du Popihn, du Naparbier, ou du Bierol.. Mais c'est trop peu souvent, en trop petite quantité. En plus de ça, les patrons et employés ne sont pas de grand connaisseurs en bières pour être honnête.. Les patrons s'y connaissent un peu plus que leurs employés (y'a pas de mal !!), mais ce n'est quand même pas du niveau du Bear's House ou de La Boîte à Houblons. Je suis tout de même obligé de mentionner ce bar en trois (et deuxième bar de la région) vu la quantité de pressions et le fait que nombre de personnes seront comblés par cet établissement, mais personnellement je ne suis pas trop attiré par l'endroit, et je pense que tous les VRAIS amateurs de bonnes bières seront de mon avis.


4/ Couleurs de Bières Nord

Le Couleurs de Bières original, qui est à la fois une cave et un bar à bière. Au niveau de la qualité des bières c'est exactement comme le Couleurs de Bières Sud (le Pressions), sauf qu'il n'y en a que quatre.. Et c'est donc bien moins intéressant, là c'est vraiment très rare qu'il y ait ne serait-ce une bière qui m'intéresse ! Après l'on peut consommer les bières de la cave sur place. Mais la cave est à mon sens beaucoup moins intéressante que les deux que j'ai mentionnées plus haut, car, s'il y a quand même des bières de qualité, il y aussi quand même beaucoup d'indus, et l'on y trouve quasiment tout le temps les mêmes bières, ils ont des nouveautés de temps en temps mais pas assez à mon avis.

Et ils sont souvent en rupture de stock. Leur cave est tout de même assez grande, mais personnellement je préfère une cave plus petite, comme celle de La Boîte à Houblons par exemple, mais de meilleure qualité. Et pour ce qui est des patrons et employés même critique pour l'autre Couleur de Bières.. C'est tout de même pas mal, mais moi personnellement je n'y vais que parce-qu'ils ont du De Ranke en permanence, et c'est le seul endroit où je peux trouver de la Guldenberg en grande bouteille quasiment tout le temps. Mais sinon je n'y vais quasiment plus.


5/ La Barbote

Un établissement très intéressant, puisqu'il s'agit d'une micro-brasserie. Ils brassent donc leurs bières et ne vendent exclusivement que celles-là (sauf TTO exceptionnel), et le seul moyen de déguster leurs produits est en fait de les consommer sur place. En effet ils n'embouteillent jamais leurs bières et il est totalement impossible de trouver ces dernières ailleurs que chez eux, tant pis pour ceux qui n'habitent pas sur Montpellier ! Parce-que leurs bières sont vraiment intéressantes. Je les ai mis en cinquième place parce-que l'on ne peut pas trouver chez eux d'autres bières que les leurs, manque de variété, mais personnellement je les préfère aux deux Couleurs de Bières. C'est clairement une des meilleures brasseries du Sud, leurs bières sont variées et originales. J'aime bien y passer de temps en temps.


6/ L'Analog

Le plus petit des bars à bières de Montpellier. En effet ils n'ont que trois pressions, deux consacrées aux bières basiques (blonde de base, ou autre blanche), et une pression tournante consacrée toujours à une bière de qualité. Plus des bières bouteilles et en cannette, pas en grand nombre mais que du bon et assez variée. C'est donc moi intéressant que les autres bars, c'est pour ça qu'objectivement je ne peux que les mettre en dernière place, mais personnellement, c'est mon deuxième bar préférée de Montpellier, derrière le Bear's House.

Pourquoi ? Tout simplement parce-que, comme je l'ai dit, si leur choix de bières est limité il n'empêche qu'ils n'ont que du bon (à part les bières basiques), leur pression tournante est clairement plus intéressante que d'autres bars qui ont plus de pressions mais avec moins de qualité (n'est-ce pas les Couleurs de Bières ?!) et le patron est vraiment très sympathique et ultra connaisseur. Si vous commencez à lui parler de bières il ne va plus vous lâcher de la soirée ! default/smile Il est d'ailleurs lui-même brasseur, uniquement pour son plaisir (à part quelques collaborations avec les brasseries locales, et les collab' en question sont toujours excellentes !), et parmi les barmen et cavistes de la région il est clairement le plus doué, de l'aveu même des autres ! Non moi j'aime bien cet endroit et m'y rend régulièrement, un endroit très sympathique, agréable et on y passe toujours un bon moment.


7/ La Cave à Bières

Bon cet établissement n'est pas situé à Montpellier, il est en fait situé à Béziers, mais après tout le sujet est "Montpellier et environs" donc on peut en parler. Je voulais en toucher deux mots car, si il fut un temps je n'étais pas convaincu outre mesure par cet endroit, il n'empêche qu'ils se sont améliorés. Le problème est qu'ils se sont fait mal voir par les spécialistes de bières dans la région parce-que lorsqu'ils ont commencé, ils n'y connaissaient rien, mais alors vraiment RIEN en bières ! Ce qui ne fait pas très sérieux.. Ils n'ont visiblement ouvert cette cave que pour "surfer" sur la vague des bières craft, ce qui n'aide pas leur réputation ! De plus, je leur reproche personnellement de n'avoir rien fait pour étoffer leur connaissance.. Quand on cherche à se faire une place dans ce milieu un voyage en Belgique, surtout à Bruxelles me parait indispensable ! Puis par la suite dans d'autres pays du monde afin de découvrir le plus de brasseries sur place.. Or il n'ont jamais rien fait de tel et ne connaissent de la bière que ce qu'ils ont en magasin. Cela me paraît bien peu.

Mais bon ,force est de constater qu'ils ont tout de même de plus en plus de produits intéressants, et c'est même les seuls chez qui j'arrive à trouver du Garage en ce moment ! Je n'en trouve nulle part à Montpellier pour l'instant, ce qui est vraiment étonnant.. Mais bon je pense que j'en trouverai d'ici peu, vu la notoriété que Garage est en train de prendre. Et le problème chez eux est que l'on trouve du bon et du moins bon côte à côte, d'un côté on va trouver du Garage et de La Pirata, et de l'autre on va voir de la Bud ou de la Molson ! Ca aussi, ça ne fait pas sérieux.. Mais bon, apparemment certains clients sont contents de trouver de la Bud chez eux car.. ils en vendent ! Aller dans une cave à bière pour acheter une bière comme celle-là, je ne comprendrai jamais. Chacun est libre de faire ce qu'il lui plaît en tout cas ! Bref cette cave est devenu un intéressant complément des caves de Montpellier, cela vaut la peine d'y faire un saut de temps à autre.


Bonus : Juste un mot sur d'autres caves que je n'ai pas mentionné plus haut, il y a aussi un V&B à Montpellier, un à Béziers maintenant (pratique pour trouver certaines bonnes belges, telles la Bons Vœux et la Quintine à prix modéré, ainsi qu'une bonne craft par ci, par là), un MyBeers à Montpellier (Moinette à bon prix en permanence !), ainsi que Deli Malt, une cave à bière Montpelliéraine spécialisée dans les bières de la région, ainsi que les bières espagnoles. On y trouve des prix intéressants.

-On est encore capable de tenir le litre sans s'prendre pour Dieu le père!
-Mais c'est bien ce que je vous reproche! Vous avez le vin p'tit et la cuite mesquine,dans le fond vous méritez pas de boire.

Partager

29

Re : Où se fournir sur Montpellier et environs

sympa si je repasse dans le coin j'irai au bear's house sans hésiter

Partager