Sujet : De la Senne - Brusseleir

Brusseleir

Zwët IPA (Black IPA)
33cl - 8%
Brasserie De la Senne

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p19079r1bvsmo1b7eh3a1jdu10lp3.jpg

Bière brune avec une abondante mousse brune compacte et persistante.
Nez de malts torréfiés avec une dominante de café, poussière, cendre, zest d'agrume (citron).
Entrée de bouche légère et densité moyenne, ce n'est pas une brune épaisse. Les saveurs de café adoucies par des notes de chocolat s'installent d'entrée en bouche avec des notes fruitées de mirabelle et de reine claude qui rendent le tout assez frais (et de saison). Le côté fruité prend encore un peu de place pour faire apparaître une légère amertume d'agrume (zest d'orange) puis cette amertume glisse vers un marc de café puissant mais pas extrême. La fin de bouche reste sur cette amertume mi fruitée mi marc de café et la langue continue à picoter doucement. Longueur en bouche moyenne.

Au nez j'ai pensé au stout de chez De Dolle mais c'est moins épais et moins sucré en bouche. Plus porté par le houblonnage. Le tout est amalgamé avec nuances et subtilité et nous fait méchamment oublier que le bestiau fait ses 8°. Je n'aurais sans doute pas reconnu le style de la brasserie sans lire l'étiquette mais on retrouve bien le goût du travail bien fait, sans grosse cavalerie. Et encore une chouette étiquette.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : De la Senne - Brusseleir

J'ai dégusté voilà quelques jours.
Comme toi, je n'ai pas retrouvé le profil habituel de La Senne.
Je suis plutôt en accord avec tes impressions gustatives mise à part la prune et la poussière (je suis allergique).
C'est bien fait, ça tend parfois vers le caramel réglissé :  j'en reprendrai absolument.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

3

Re : De la Senne - Brusseleir

Vous n'avez pas reconnu le style de la senne, mais pour vous est ce réellement une black ipa?

Partager

4

Re : De la Senne - Brusseleir

Effectivement je me suis posé la question et je me suis dit que s'il on regarde du côté anglais de la force… ouais, on peut parler d'une black IPA. Par contre si on compare avec les chars d'assaut étasuniens, non, du tout.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : De la Senne - Brusseleir

C'est une sweet black ipa.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

6

Re : De la Senne - Brusseleir

une des rares black que j'ai bue qui me fait penser à une black ipa et contrairement à vous la marque de fabrique de la brasserie était bien reconnaissable, il faut préciser que les jours d'avant j'avais bu une Taras et une Zinebir
cette bière doit remplacer la feu et délicieuse équinoxe dans leur gamme

Partager

7

Re : De la Senne - Brusseleir

Ardenno, peux-tu dans ce cas définir ce que tu appelles la marque de fabrique de la brasserie que tu retrouves ici ? Parce que, pour ma part, je trouve qu'on est très loin des Taras Boulba et Zinnebir.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

8

Re : De la Senne - Brusseleir

principalement cette amertume, ce bouquet garni qui arrive en fin de bouche et que je n'ai pas du tout trouvé avec la jambe de bois

Partager

9 (modifié par Bmxfou 26-08-2014 18:53:04)

Re : De la Senne - Brusseleir

l'équinox était une bière d'hiver où la torréfaction et le grillé domine, il y a du houblon certes mais c'est loin du style black ipa

Partager

10 (modifié par ardenno 27-08-2014 22:50:29)

Re : De la Senne - Brusseleir

bmx tout à fait d'accord pour l'equinoxe cependant concernant la Brusseleir se rapproche t elle du style black PA ? perso j'ai pas de comparaison je ne connais pas bien ce style de bière

Partager

11

Re : De la Senne - Brusseleir

Sur ratebeer il est indiqué que l'equinox est désormais la brusseleir default/Joker_PDT_19

Partager

12 (modifié par pablo69 06-12-2014 23:31:27)

Re : De la Senne - Brusseleir

Brusseleir Zwët IPA (8%), brasserie De La Senne.

Mes notes de dégustation ne sont pas fondamentalement différents !

Verre: De Ranke, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: beige, abondante, qui s'estompe tout doucement, crémeuse

Couleur: brune très foncé, presque noire

Parfum: torréfié, café, grillé, malté, légèrement houblonné avec un léger côté zest d'agrume

Goût: texture légère en bouche, c'est torréfié, café (avec un touche chocolaté), un peu fruité (prune ou pruneau !), c'est houblonné, avec une amertume café, cacaoté et fruité (zest d'agrume)

J'aime beaucoup, les 8% passent inaperçu !! default/smile
C'est d'une finesse...

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p198gnuguk73i16hjql4cfts0g3.jpghttp://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p198gnus4k1iodug111oqtdb63b6.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

13

Re : De la Senne - Brusseleir

Dégustée il y a 3 jours, une merveille !

Partager

14 (modifié par Olivier P 19-11-2017 21:48:22)

Re : De la Senne - Brusseleir

Je suis en train de déguster une Brusseleir en ce moment.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1bvas99m41cbdpdlaec1r0b1tqt3.jpg

Je suis assez d'accord avec ce que j'ai lu dans ce sujet, excepté que je ne retrouve ni cendre, ni poussière.. au nez comme en bouche.

Voilà pour le moins une Black IPA très originale. Les saveurs de café et de chocolat sont communes à ce type de bières, mais le houblon dans cette bière est très porté sur les agrumes, particulièrement l'orange. Je retrouve aussi la prune (comme mentionné par Patate et pablo), mais j'y retrouve également des saveurs de fruits rouges.

Quant à l'amertume en fin de bouche, elle est très empreinte d'acidité. Je trouve personnellement que l'on ressent autant l'amertume que l'acidité. L'acidité de l'orange mêlé à l'amertume du café et du cacao.. Très original en effet. Mais très bon. Et les 8% ne se font absolument pas ressentir.

La mousse est abondante et persistante, et la bière possède une jolie couleur marron foncée, presque noire.

C'est vraiment bien fait. Je n'avais jamais goûté une Black IPA comme celle-là, mais j'en reprendrai certainement, et avec plaisir ! C'est vraiment, vraiment très bon.

Encore une excellente bière de la brasserie De la Senne.

Partager

Re : De la Senne - Brusseleir

Brasserie de la Senne

Brusseleir

8 % vol.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/4036/t/p1c446hn6i1dfj1lp01ar4ess1l0p3.jpg

Verre à vin
Couleur : Noire
Mousse : beige crémeuse

Brusseleir viens du patois que l'on parlait avant à Bruxelles!

Une bonne noirette, on goût des notes de café et de réglisse. J'adore cette bière par rapport à d'autres dans le même style

Partager

16

Re : De la Senne - Brusseleir

black IPA

Partager

17

Re : De la Senne - Brusseleir

Je suis en train de me redéguster une Brusseleir, l'occasion de faire une meilleure photo que la dernière fois :

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1c80cv60sk8d1aa8cj4chb1fbr3.jpg

Cette deuxième dégustation de cette bière confirme la première, elle est vraiment excellente. Une délicieuse Black IPA, avec des arômes de café et de chocolat (normal) mais également très, très fruité.

Il y a certaines chose que je n'avais pas mentionné lors de ma première dégustation, comme les fruits secs (je les ressens vraiment bien cette fois) ainsi que le côté résineux de la bière. En effet je trouve que l'amertume en fin de bouche (assez légère mais présente, et bien accompagnée d'une acidité de ziste d'agrumes) est bien herbacée et résineuse. Et la bière est très longue en bouche.

Cette bière est une réussite totale. Comme tous les produits De la Senne de toute façon. Je ne pense pas qu'il puisse exister un (vrai) amateur de bière qui n'aime pas cette brasserie. C'est pour moi inconcevable !!

Partager

18

Re : De la Senne - Brusseleir

Très bon la brusseleir ... mais pourquoi tu prends toujours tes photos à contre jour ???

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

19

Re : De la Senne - Brusseleir

Parce-que c'est la meilleure façon de bien voir la couleur de la bière.

Partager

20

Re : De la Senne - Brusseleir

Sauf ton respect, sur ta photo, on ne voit pas très bien la couleur de la bière (d'ailleurs c'est très difficile à photographier) et pas du tout les étiquettes (ça c'est plus facile). Je pense que c'est pour cette raison que pablo69 fait 2 photos (même si la différence de couleur est ténue pour cette bière).

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

21

Re : De la Senne - Brusseleir

Dans le cas d'une bière brune très foncée ou d'une bière noire, je ne pas sûr que cela apporte grand chose, de plus sur ta photo on arrive pas à distinguer la couleur de la mousse.

Avec un contre-jour moins fort, moins marqué, tu pourrais arriver à un résultat tout aussi intéressant pour la couleur de la bière, tout en ayant un premier plan plus claire (comme on le voit très bien sur tes photos ou le temps est moins ensoleillé).

Faire un "tout en un" c'est assez difficile à faire. Comme le dit Patate, en principe quand je fais une dégustation en journée, je fais 2 photos.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

22

Re : De la Senne - Brusseleir

Oui, je suis d'accord pour dire que dans le cas d'une bière foncée cela n'apporte pas grand chose. Mais pour ce qui est des autres bières cela apporte énormément, je suis désolé mais la couleur de la bière se voit toujours magnifiquement bien sur la plupart de mes photos.

Ensuite je ne suis absolument pas d'accord avec vous pour ce qui est des étiquettes et de la mousse, on distingue ces dernières suffisamment il me semble, dire que l'on ne les distingue pas du tout est absurde.

Et puis moi j'aime bien cet endroit pour prendre mes photos et je ne compte, en tout cas pour l'instant, pas en changer. Peut-être plus tard changerai-je d'avis... Mais certainement pas maintenant.

Enfin, pour terminer, quand on regarde les photos de la plupart des autres membres (anciennes ou plus récentes) on se rend compte que l'on ne distingue pas la couleur de la bière aussi bien que sur mes photos. Pourtant je n'ai vu aucune autre critique concernant les photos d'autres membres.. Cet acharnement à mon égard ne me semble en aucun cas justifié. Et ne me fera, en tout cas pour l'instant, pas changer d'avis. Point final.


Ensuite je rappellerais que le sujet n'est pas la qualité des photos de tel ou tel personne mais bel et bien la Brusseleir. Je pense qu'il vaudrait mieux, à l'avenir, éviter de faire de tels hors sujets pour le bien du forum.

Donc, pour en revenir au sujet, la Brusseleir est une excellente Black IPA, qu'il est impossible, pour tout vrai amateur, de ne pas aimer.

Partager

Re : De la Senne - Brusseleir

Tu sais Olivier, rien n'est grave à ce niveau. Je me suis souvent fait charrier pour la piètre qualité de mes photos (floues, à contre-jour, manque de contextualisation) ou pour mes verres remplis de mousse.
Je savais pertinemment que mes amis du forum souhaitaient m'accompagner à acquérir cette compétence de la mise au point et du service adapté.
Du coup, j'ai fait des efforts (un peu) pour leur faire plaisir mais parfois aussi je rajoutais des défauts (pour me faire plaisir).
Et ils ont fini par m'accepter comme je suis : un vilain petit dégustateur de bière rebelle et provocateur  !
Je les aime tant.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : De la Senne - Brusseleir

Oliver... Why so serious ?

Let it beer

Partager