Sujet : De Ranke - Kriek
Bouteille que j'ai partagé avec Bmxfou il y a déjà quelques semaines.
Brasseur : De Ranke
Alcool : 7%
Verre Oerbier
Description commerciale (extrait du site de la brasserie) :
La Kriek De Ranke est une Kriek d’un vol. alc. de 7% , unique de par sa composition basée sur deux types de bière acidulées : celui rouge brun de la région de Roulers, de Courtrai et d’ Oudenaarde, et celui du Lambic du Pajottenland, près de Bruxelles. Cette bière rouge brun est produite et acidifiée par notre propre brasserie avant l’ajout de 25% de cerises acidulées. Celles-ci restent dans la bière pendant six mois. Après fermentation, on enlève les cerises de la bière et on ajoute du Lambic de la Brasserie Girardin. Ensuite, la bière continue à mûrir en bouteille. C’est une bière désaltérante fort appréciée en été et qui contient très peu de sucres résiduels.
Apparence : Robe bien rouge, un peu trouble. Belle mousse rose, abondante lors du service, mais redescend rapidement. Carbonation visible de l'exterieur
Nez : Aigre, Cerise, odeur "pourrie", boisée... de plus il y avait quelque chose de "frais" que je ne parviens pas à identifier
Bouche : on retrouve les éléments présents dans le nez... notamment la cerise et l'acidité (néanmoins moins acide qu'on aurait pu supposer). Fin de bouche sèche, astringente. Carbonation bien présente en bouche
On est en face d'une très bonne kriek, qui se boit très (trop !) facilement. J'ai hâte d'en reboire une durant une chaude journée d'été. Même si le principe de fabrication diffère des autres krieks, le résultat ne change pas vraiment -> le fait que je ne sois pas "expert" dans ce type de bière peut jouer également.
Un petit coup de gueule néanmoins : il manque un bouchon de liège
Quelques clichés :