Sujet : Naparbier - Panopticon

Panopticon - Naparbier (Espagne)

Berliner Weisse "bien houblonnée"

4.7%

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1c92banncfjq67e10qsgn21ok53.jpg

Mousse : Blanche, relativement abondante, peu persistante.

Couleur : Blonde, jaune-orangée, trouble.

Nez : On sent les fruits (agrumes, fruits tropicaux, pêche), le malt (biscuit), et un côté résineux, floral. Le nez est plus accès sur le côté houblonné, on ne sent pas du tout qu'il s'agit d'une Berliner Weisse.

Bouche : L'attaque est bien acide, d'une acidité de zistes d'agrumes, principalement orange, mandarine, mais aussi citron, pamplemousse, puis l'on ressent les fruits tropicaux (mangue, papaye, goyave), un léger côté malté/biscuité, et une légère amertume vient se mêler à cette acidité (qui développe, elle, un côté moisi, de pain de campagne, à la manière d'une vraie Sour ou d'une gueuze), une amertume bien résineuse et florale pour un final assez long en bouche, rafraichissant et très agréable.

En résumé : Une bière très originale et bien réussie. Ce n'est pas la première fois que je déguste un mélange des styles Berliner Weisse et IPA (tous ne sont pas réussis d'ailleurs) mais c'est la première fois que j'en déguste un comme celui-là. Au nez on a l'impression d'avoir affaire à une bonne IPA, en bouche le côté Berliner Weisse ressort en premier et le côté IPA se retrouve en fin de bouche pour un final accès sur les deux styles. C'est vraiment très, très bien fait.

C'est peut-être la meilleure bière de ce style que j'ai pu goûtée, les deux styles se mêlent à la perfection, et j'adore son côté bien résineux, âcre et fruité en fin de bouche. Une réussite totale et une vraie bière de Beer Geek, à découvrir absolument !

Partager