1 (modifié par Startrak 28-03-2018 22:08:48)

Sujet : La Pirata - Panoptic

Panoptic - 33cl - 6.8% - 40 IBU - Cerveses La Pirata S.L.
NEIPA brassée avec des flocons d'avoine et de blé et les houblons Mosaic, Yellow Sub et Citra CryoHops.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7468/t/p1c9n0m7b9tvo1m3buhcrsg1p6e4.jpg

Oeil : Mousse fine d'un blanc éclatant, assez persistante. Couleur jaune orangée assez trouble.

Nez : Prédominance des agrumes (citron, pamplemousse). Fruits exotiques (ananas). C'est également houblonné et résineux.

Bouche : Attaque ronde, un peu maltée. Ya ensuite l'enchaînement d'un côté légèrement doux puis d'une amertume assez marquée. C'est houblonné, fruité (exotique) et "agrumé". Fin de bouche sèche, très résineuse (pin) et moyennement longue.

Avis : Ma première NEIPA! Et j'avoue que ce n'est pas tout à fait l'image que je me faisais de ce type de bière. Que ce soit au niveau de la couleur ou du goût. J'attendais que la douceur et l'amertume soit plus "mélangée", là j'ai l'impression que l'amertume a pris l'ascendant sur la douceur alors que je m'attendais à quelque chose de plus harmonieux. Ca vient de moi ou certains peuvent confirmer?
Je suis pas déçu pour autant, ça reste une IPA très agréable.

Partager

2 (modifié par pablo69 29-03-2018 09:37:47)

Re : La Pirata - Panoptic

En principe les NEIPAs sont troubles, bien houblonnées, très fruitées (voire un côté jus de fruits), avec une légère amertume.

Après on a tous une perception différente de l'amertume.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : La Pirata - Panoptic

Oui, je rejoins pablo sur le fait que nous ayons tous une perception différente de l'amertume. La Panoptic est une bière que je connais bien, je l'ai souvent dégustée à la pression, c'est une de mes NEIPA préférées (qui reste un des styles d'IPA que j'aime le moins), mais elle ne m'a jamais semblé particulièrement amère.

Elle est plutôt amère pour une NEIPA, soit, mais elle reste une NEIPA et n'est pas non plus particulièrement amère à mon sens. Je trouve que l'aromatique prend clairement le dessus sur l'amertume tout de même. Mais personnellement j'adore l'amertume et j'ai rarement dégusté une bière qui me paraissait vraiment, vraiment amère.

Partager

4

Re : La Pirata - Panoptic

J'ai vu cette bière chez mon caviste, on voyait au travers de la bouteille. Pour une NEIPA ça m'a semblé étrange.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.