Sujet : Brasserie des Garrigues - L'HivernAle

L'HivernAle

Bière brune d'hiver - Cuvée 2011
33cl, 12.2%, 120 IBU
Bière biologique certifiée AB
Brasserie des Garrigues

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p17ckm35jm1j7accr3a21rc61u0b3.jpg

Bière brune pure malt aux reflets acajou avec une mousse beige peu abondante qui persiste en un collier.
Nez caramel, prune et griottes confites, alcool.
Entrée de bouche ronde, maltée, caramel puis arrive les notes fruitées - type cerises à l'eau vie - suivies d'une bouffée d'alcool qui en s'estompant laisse la place à une amertume résineuse aussi agréable qu'inattendue qui assure une très belle longueur en bouche.

Je n'avais pas lu sur l'étiquette qu'elle annonçait 120 IBU. Je suppose que c'est beaucoup mais c'est en totale cohérence avec les autres saveurs même si on ne s'attend pas du tout à sentir cette amertume débouler comme ça. Les 12,2% chauffent les oreilles comme un bon feu de bois et donnent envie de ne pas se presser pour déguster cette bière qui supporte très bien de monter à température ambiante.

À noter que sur leur site cette HivernAle est notée à 11,2% pour 20 IBU, autant dire que sa recette a dû pas mal évoluer depuis la dernière mise à jour.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : Brasserie des Garrigues - L'HivernAle

jolie couleur !

Partager

3

Re : Brasserie des Garrigues - L'HivernAle

La photo trompe un peu, ce n'est pas aussi noir en vrai, on est plus proche de la Chimay bleue avec des notes rougeoyantes et non ce côté noir opaque.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Brasserie des Garrigues - L'HivernAle

Pur(e) malt ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

5 (modifié par Olivier P 21-10-2017 19:56:49)

Re : Brasserie des Garrigues - L'HivernAle

Apparemment, d'après mes recherches, cette bière change (totalement) de recette chaque année. Personnellement j'ai dégusté le brassin 2016, très différente de la bière goûtée par Patate, ce pourquoi je vais joindre une nouvelle photo et faire une nouvelle dégustation complète.


Voici donc l'Hivern'Ale 2016 de la Brasserie des Garrigues :

7.8°

Température de dégustation : 10°

Verre Téku Brussels Beer Project

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1bt00i8he178e1cn21inh1oer1kgu4.jpg

Nez : Assez léger (comme toutes les bières de cette brasserie à mon opinion), mais complexe malgré tout, on ressent du café torréfié, ainsi que du houblon et une odeur liquoreuse.

Bouche : une invraisemblable complexité de saveur, on commence par le café, puis viennent des saveurs de pralin, de châtaigne, de liqueur (cognac, sherry) et en fin de bouche une légère amertume enrobée de saveurs de kir et cerise. C'est juste énorme, un vrai délice.

En résumé : clairement ma préférée de la brasserie pour l'instant (les autres que j'ai goûtées - Triple Hot, Belle en Goguette, Frappadingue - étant trop "légères" et "banales" à mon goût). Le seul bémol : un certain manque de puissance pour une bière d'hiver, en général mes bières d'hiver préférées (St Bernadus ABT, Samichlaus, Bush ambrée, etc..) font toutes ressentir une VRAIE puissance, mais à part ça, c'est vraiment une réussite, j'adore !!!!

Partager

6

Re : Brasserie des Garrigues - L'HivernAle

Qu'est-ce que tu entends par puissance ? Car en lisant tes notes de dégustation, j'ai pas l'impression qu'elle en manque !

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : Brasserie des Garrigues - L'HivernAle

Ce que je veux dire pablo, c'est que, si la "puissance" des arômes est bien présente (on ressent bien tous les arômes en bouche (au nez c'est une autre histoire, beaucoup plus léger, moins évident à identifier de prime abord) et ils se marient tous à la perfection), la puissance "intrinsèque" de la bière quant à elle manque un peu.

On ne sent absolument pas l'alcool, ce n'est pas forcément une mauvaise chose, il vaut mieux ne pas sentir l'alcool du tout que TROP le sentir bien sûr, mais je dirais que, pour une bière d'hiver, ou de Noël, je m'attends quand même à le sentir un minimum.

Quand je bois une bière d'hiver j'ai envie d'avoir une vraie sensation de "réchauffement" en bouche. En plus de bien sentir tous les arômes, j'ai envie de ressentir une vraie puissance, une claque, si tu vois ce que je veux dire. Ce n'est pas le cas avec cette bière.

C'est pourquoi je pense qu'elle serait encore meilleure avec 2 ou 3 degrés supplémentaire (voir plus). Telle qu'elle est actuellement c'est plus une bière de demi-saison qu'une bière d'hiver à mon sens.

Mais bon, je chipote, je le reconnais, il s'agit néanmoins, clairement d'une excellente bière et j'en reprendrai avec GRAND plaisir. default/smile

Partager

Re : Brasserie des Garrigues - L'HivernAle

Olivier, toutes les bières que tu cites font plus de 10 degrés. Alors sont-elles puissantes ou capiteuses ?
Et je ne pense pas qu'elles soient bues uniquement en hiver.
Pour reprendre l'exemple de la Bush ambrée, qui existe aussi en version "Noël", je ne perçois rien d'autre que du malt, du caramel, du sucre et de l'alcool. Pour ma part, je la qualifierai de "lourde".

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Brasserie des Garrigues - L'HivernAle

Tout cela est subjectif Peste.. default/smile Ce qui sera puissant pour l'un sera lourd pour l'autre. default/smile

Je suis d'accord avec le fait que ces bières ne soient bues uniquement en plein hiver, le fait qu'elles soient AVANT TOUT des bières d'hiver ne veut pas nécessairement dire qu'elles ne peuvent être bues QU'en hiver.. Mais c'est en hiver qu'elles s'apprécient le plus. Ou plutôt que JE les apprécie le plus, en tout cas.

Oui je connais bien la version Noël de la Bush (assez proche de l'ambrée d'ailleurs). Et je ne suis pas du tout d'accord avec ton appréciation de cette bière, elle est honnêtement clairement plus complexe que cela.. Mais bon, encore une fois, tout cela est avant tout une question de goût, purement subjectif, nous ne pouvons pas tous aimer les mêmes bières.

Et c'est tant mieux comma ça ! default/smile

Partager

10

Re : Brasserie des Garrigues - L'HivernAle

D'après mes recherches, l'Hivern'Ale cuvée 2017 devrait plus ressembler à la version qu'avait dégusté Patate : 120 IBU et 12.2% d'alcool. Ca promet... default/Joker_PDT_45

Pour l'instant je n'arrive à en trouver nulle part, ça ne saurait tarder. En attendant je me suis repris une petite cuvée 2016 que je vais me déguster très prochainement ! default/Joker_PDT_42

Partager

11

Re : Brasserie des Garrigues - L'HivernAle

J'ai regoûté une Hivern'Ale 2016 hier soir, et honnêtement cela n'a fait que confirmer mes premières impressions : aussi bonne soit-elle (et elle l'est) la bière manque quand même cruellement en puissance.

Cette fois je l'ai dégustée en fumant un cigare, et c'était d'autant plus flagrant. Les arômes du cigare prédominaient clairement ceux de la bière (ce qui n'arrive pas avec les bières que j'ai l'habitude de déguster avec un cigare).

Ce que je ressentais le plus de cette dernière était les fruits rouges (la cerise principalement), les autres arômes avaient beaucoup plus de mal à s'imposer face à la puissance du cigare.

Elle manque également de densité, une fois en bouche, j'aimerais personnellement sentir un peu plus de "lourdeur", encore une fois, surtout pour une bière hivernale.

Son manque de puissance était cette fois flagrant, je persiste et je signe, cette bière serait clairement meilleure avec plus de puissance (quelques degrés supplémentaires et qu'elle soit plus liquoreuse, plus dense).

Elle reste néanmoins une très bonne bière, mais elle doit être dégustée sans accompagnement (ni cigare, ni repas) pour l'apprécier pleinement à mon opinion.

Partager

12 (modifié par Olivier P 31-03-2018 12:29:28)

Re : Brasserie des Garrigues - L'HivernAle

J'ai rencontré Gwen, le brasseur de la Brasserie des Guarrigues, il y a peu, et je lui ai demandé pourquoi la recette de l'Hivern'Ale avait changé, et il m'a répondu que l'ancienne recette existait toujours et s'appelait maintenant la "Sacré Grôle", hors je suis dubitatif car la Sacré Grôle est un Barley Wine alors que la bière qu'a dégustée Patate est une brune. Mais bon il m'a affirmé que c'était bien les même bières.

Sinon j'ai dégusté la nouvelle version de l'Hivern'Ale à la pression il y a peu, elle fait maintenant 8.2% et à nouveau 120 IBU (mais elle ne paraît clairement pas aussi amère en bouche). Elle est plus puissante et liquoreuse que la version que j'ai goûtée en bouteille, et est plus proche d'un Barley Wine. Et elle est toujours aussi complexe. J'ai vraiment beaucoup aimé, la meilleure version de l'Hivern'Ale que j'ai pu tester jusqu'alors, il n'y a pas de doute.

Partager

Re : Brasserie des Garrigues - L'HivernAle

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/344/t/p1c9tu2a9t14411aruom513b711o3.jpg

La version 2017.
8°9.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

14

Re : Brasserie des Garrigues - L'HivernAle

Je n'ai pas goûté la version 2017, je n'ai goûté que la version 2016 et la version que j'ai bue en pression il y a peu. Je ne savais pas que la 2017 était à 8.9%. Gwen, le brasseur, m'a dit que la version 2018 serait à 9.4%. Celle que j'ai bu à la pression était à 8.2%, je me demande bien de quel version il s'agit ! Peut-être une version spéciale pour la pression.

Et combien la version 2017 a-t-elle d'IBU Peste ?

Partager

Re : Brasserie des Garrigues - L'HivernAle

Indice d'amertume : 70

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager