Sujet : Pelforth Blonde

J'ouvre ce sujet, car j'ai vu une réaction assez curieuse de la part de Lightsaber disant que la Heineken et la Pelforth Blonde étaient assez proche. Pour moi, ce sont deux bières assez opposées.

La Heineken est une pils qui doit titrer à 5°, légère et houblonnée. Très peu fruitée, amère en bouche.

La Pelforth blonde est une bière, de mémoire, fruitée et houblonnée avec une amertume moyenne, plus ronde en bouche que la heineken.

Re : Pelforth Blonde

J'ai été élevé à la Pelforth Pale moi !
Cette bière est née en 1963...
Fermentation basse, 5°8.

Je la trouve également plus corpulente, plus ronde que la Heineken.

Heineken amère ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Pelforth Blonde

achtungbaby a écrit:

La Heineken est une pils qui doit titrer à 5°, légère et houblonnée. Très peu fruitée, amère en bouche.

Juste une petite remarque: la HK pression semble moins houblonnée que la HK bouteille, elle présente très peu d'amertume.
Je suis d'accord pour dire que la Pelforth pression est différente de la HK pression. Je dirais que la Pelforth pression se boit plus lentement et qu'elle a plus de goût et de longueur en bouche que la HK pression. La HK pression se boit plus facilement par temps très chaud lorsque l'on a une grande soif. C'est vrai qu'elle a peu de goût comparée à la Pelforth.
Ce n'est pas du faillotage :-) mais je suis prêt à revoir mon jugement après réflexion. Finalement, après l'avoir goûtée plusieurs fois, j'estime que la Pelforth pression amène tout de même une différence réelle Vs la HK.

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

4

Re : Pelforth Blonde

Ouf ça me rassure. Je trouvais aussi la pelforth plus goûteuse que la heineken, qui est plus une bière (à mon sens) pour se désaltérer.

PS, tu as raisons après réflexion la hk n'est pas très amère (mais ça fait un bail que je n'en ai pas bu).

Re : Pelforth Blonde

Ben...moi...dernièrement...
Il voulait me faire plaisir le monsieur, donc : 1664 blonde et Heineken blonde.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Pelforth Blonde

Une discussion ouverte suite à une de mes interventions ! Tu me fais honneur Achtungbaby ! default/wink

Quoique vu la tournure de la discussion, je ne suis pas certain que cela aille dans mon sens...:Joker_PDT_46::Joker_PDT_53:

Pour préciser un peu ma pensée, je voulais simplement dire que la pelforth n'apportait pas vraiment de nouveauté dans le choix gustatif Beertender. Je ne mettrais pas au même rang la Pelforth que des bières plus gouteuse style Jenlain, Ch'ti ou Leffe existantes déjà en fut et je trouve dommage, quoique logique "marketingment" parlant, qu'ils ne se soient pas tournés vers l'Affligem par exemple - cf. la suite de mon post Pelforth-HK.

Mais il est vrai que je suis peut-être allé un peu vite en besogne en disant qu'il n'y avait pas de différence. Entièrement d'accord avec vos commentaires respectifs : la Heineken est bien une bière de soif, légère. La Pelforth est quant à elle un peu plus fruitée et corpulente (sa robe est d'ailleurs beaucoup plus foncée que la HK).

La Pelforth est donc un chouïa plus élévée en gamme mais reste pour moi, comme la HK, une bière à boire en période de soif et/ou en soirée lorsque la bière coule à flot. Ce n'est pas ce type de bière que j'aime m'ouvrir le soir en guise de réconfort d'une journée bien mer....... si vous voyez ce que je veux dire. Mais je vais faire le test de gouter l’une puis l’autre pour pouvoir comparer avec le plus d’objectivité possible.

En espérant vous avoir éclairé sur mes dires;

A+

Partager

Re : Pelforth Blonde

En tous cas, vos messages me font plaisir, parce que je pense que pour une prochaine soirée, je testerai le fut Pelfort avec la Minea. Ca fait un moment que je voulais tester si le système d'adaptateur fonctionnait bien, mais franchement, acheter de la HK, ça me faisait vraiment mal. On trouve pour 2/3 euros de plus des futs de Ch'ti alors mettre plus de 15 euros (en région parisienne) pour un fut d'une bière que je trouve franchement pas terrible... Au moins, la Pelfort semble avoir un peu plus de rondeur.
Et vivement la Pelfort brune default/Joker_PDT_53 (on peut rêver...)

Partager

Re : Pelforth Blonde

Avec un peu plus de recul, je confirme que la Pelforth blonde pression (fût BT) est différente et bien meilleure que la HK. Je ne vais plus mettre que des fûts Pelforth, en espérant qu'il n'y ait pas de problème d'approvisionnement, dans mon BT!

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

9

Re : Pelforth Blonde

J'en ai bu hier soir en fût, ça faisait un bail que je n'avais plus bu de Pelforth blonde. Et bien je crois que je vais vite faire le plein dès lundi. J'ai adoré ! J'ai été à la fois surpris par son goût (amande ?) et sa rondeur, très agréable.

In Biber Veritas...

Partager

Re : Pelforth Blonde

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/4036/t/p1b460403rb51k541k9chc4tli3.jpg

Petite illustrations du pack de 6x25cl... les apéros régionaux
default/wink

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/4036/t/p1b460697tpkttvh1khmvl11a835.jpg

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/4036/t/p1b4606tq317treh31vr91is9tsf7.jpg

Partager

Re : Pelforth Blonde

Roooo, le vieux sujet de la mort !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Pelforth Blonde

Peste Sournoise a écrit:

Roooo, le vieux sujet de la mort !

J'aime bien déterré les vieux sujets.... Cela fait revivre le forum default/wink

P.S. : Je n'avais pas encore eu l'occasion de déguster une Pelforth Blonde depuis que je vais en France faire mes courses tous les 3 mois default/tongue

Partager

13

Re : Pelforth Blonde

Le pélican renaît de ses cendres ?

Re : Pelforth Blonde

Et dire que j'ai connu le Pélican de Noël.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

15

Re : Pelforth Blonde

j'ai connu une polonaise qu'en buvait au ptit déjeuner ....

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

Re : Pelforth Blonde

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/4036/t/p1c217jbsjnbv101m182g1go2108s3.jpg

Verre : Stassen
Couleur : Jaune paille
Mousse : Alvéolée et abondante

Une bonne pils française à déguster

Partager

17

Re : Pelforth Blonde

j'ai l'im-pression que la bière du Pélican n'a pas été prise au sérieux !

Cette excellente bière, rebaptisée Pelforth pale puis Pelforth blonde existait bien depuis des temps immémoriaux.

Je l'ai connue en 1954 chez mes grands-parents roubaisiens sous le format de la bouteille d'un litre fermée par un bouchon mécanique. J'ai eu le droit d'en boire un fond de verre Pyrex, 2 cl environ, sous le regard outragé de ma douce grand-mère (on n'alcoolise pas un enfant de quatre ans) et devant la gente masculine qui attendait ma réaction et qui ne fut pas déçue : j'adorai ce breuvage étonnant.

J'en ai retrouvé ce goût inimitable en dégustant une Pelforth pression dans un bar parisien quelque cinquante ans plus tard. je n'ai fait le lien qu'en remarquant le le logo intemporel du PELICAN ! Dans un premier temps la brasserie réservait le nom de Pelforth à la célèbre "brune".

longue vie à la Pelforth blonde

Partager

Re : Pelforth Blonde

Mouais, le temps passe et le houblon trépasse.
(Moi aussi, j'avais cette nostalgie des grands-parents...mais quand la bière ne suit plus, tout disparaît, ou presque).

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager