1 (modifié par pablo69 20-05-2018 15:34:48)

Sujet : Graine 2 Bulles - Lamer2bulles

Lamer2bulles (7%), Brasserie Artisanale Graine de Bulles, 07430 Davézieux.
India Pale Ale - 69 IBU - DLUO: 03/19

Verre: Spiegelau IPA, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: beige, abondante, qui s'estompe relativement rapidement

Couleur: ambrée, rouge ("marron" trouble une fois toute la bouteille versée)

Parfum: c'est légèrement malté (doux), légère note grillée, d'épice (réglisse ?), de violette, c'est légèrement houblonné, c'est fruité (fruits jaunes/fruits mûrs: banane, pêche, poire ? / légèrement fruits exotiques / légèrement agrumes / légère note de fruits rouges ?), un léger côté herbacé

Goût: c'est très légèrement malté (doux), légèrement "aqueuse", très légère note grillée, c'est fruité (fruits rouges: cerise surtout, un peu framboise / légèrement agrumes), avec une légère acidité fruité/fruits rouges/agrumes (voire un côté acidulé ?), une très discrète amertume (un peu ziste d'agrumes ?) se manifeste, accompagnée d'un léger côté herbacé, avec un léger retour sur la douceur en fin de bouche (mêlé d'une légère pointe d'acidité), longueur moyenne

Dans un premier temps j'aurai tendance à dire que c'est une IPA complètement ratée. Mais au vu des quelques commentaires que j'ai trouvé sur internet ("très amère et végétale, résineuse" - "sèche, amère et bien fruitée"), j'ai l'impression d'avoir eu à faire à une IPA complètement passée (pourtant avec une DLUO au 03/19, je pensais qu'elle avait été brassée en mars 2018, apparemment j'ai peut-être eu tort ?). Donc à regoûter pour en avoir le cœur net. default/hmm

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1cdsv79pp18mm1krd37g10bk1e3v3.jpghttp://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1cdsv7tevo5c1gobvc723k10f98.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

2

Re : Graine 2 Bulles - Lamer2bulles

J'ai re-dégusté cette IPA hier en fin d'après-midi. DLUO 10/20

Verre: Spiegelau IPA, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: beige, abondante, plutôt persistante, qui s'estompe très doucement

Couleur: ambrée, rouge, cuivrée

Parfum: c'est malté (doux), note cidrée/acidulée (de pomme, voire de raisin ?), légèrement houblonné, c'est fruité (légèrement fruits exotiques: fruit de la passion, mangue ? / légèrement d'agrumes: orange, pamplemousse), de zeste confit, très légère note résineuse/herbacée

Goût: c'est malté (doux), très légère note cidrée/acidulée (pomme, de raisin ?), texture "onctueuse" (une sensation "crémeuse", voire "lactée"), c'est (légèrement) houblonné, c'est fruité (de fruits murs / de fruits exotiques: mangue, ananas, ou peut-être papaye ? / agrumes: orange, pamplemousse, très ziste et zeste), très légère pointe d'acidité fruitée, ensuite arrive une belle amertume (sur les agrumes: ziste), avec un côté résineux/herbacé, très légère astringence, longueur plutôt bonne, avec une fin de bouche sur la douceur maltée et fruitée, mêlée d'une légère persistance amère

Beaucoup mieux que lors de ma première dégustation, mais c'est pas encore tout à fait ça.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1dhj4rc091f9v21mlf1c4t1c3p3.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso