Sujet : Mikkeller - Hva Saa!?

Hva Saa!? - Mikkeller

Belgian Pale Ale

6.8%

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1cec8kjubtds2ile78dtn2hf3.jpg

Mousse : Blanche, très abondante, bien persistante, magnifique mousse.

Couleur : Ambrée foncée, légèrement troublée. Marron claire et très trouble lorsque l'on rajoute les levures.

Nez : Des senteurs de pomme, de calvados, et de vieux cidre, ainsi que des agrumes, des senteurs boisées et vineuses ; également un côté malté, caramélisé et légèrement biscuité, et un côté floral et herbacé. Au nez cette bière me fait immédiatement penser à l'Orval, puis par d'autres aspects l'Arabier. Un nez des plus agréables et prometteurs donc.

Bouche : L'attaque est plutôt âcre et acide, avec des arômes de pomme, de vieux cidre et d'agrumes (citron, citron vert, pamplemousse) avec une acidité de zestes d'agrumes et légèrement vineuse et un côté boisé, puis la bière s’arrondit avec le malt et un côté caramélisé, de caramel brûlé et légèrement biscuité, et en fin de bouche se développe une belle amertume, bien herbacée, résineuse, qui prend le pas de l'acidité mais ne la domine pas, on ressent toujours cette dernière et elle se marie à la perfection avec cette amertume de zistes de citron ; le final est très long, vraiment, et à la fois accès sur la pomme, les agrumes et un bon côté gourmand de caramel brûle, et de crème brûlée ; un final vraiment excellent.

En résumé : Une bière vraiment fabuleuse. Très complexe, vraiment très complexe, elle fait vraiment penser à l'Orval, avec un petit côté De Dolle ainsi qu'un côté Sour/Vieille brune.

Réellement Mikkeller au sommet de son art, je vais encore me répéter mais personnellement je ne suis vraiment jamais déçu avec ces brasseurs qui font des bières absolument exceptionnelles.

Une bière à découvrir absolument. Je me demande même si ce ne serait pas ma préférée de chez Mikkeller à l'heure actuelle.. Ce qui n'est pas peu dire ! Une merveille.

Partager

2

Re : Mikkeller - Hva Saa!?

Elle est brassée avec des Bretts, comme l'Orval ?

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : Mikkeller - Hva Saa!?

Oui absolument, elle est bien brassée avec des bretts.

Partager

4

Re : Mikkeller - Hva Saa!?

exact et on les ressent plus que dans l'Orval.

Partager