Sujet : Cloudwater - DIPA v3.1

DIPA v3.1 - Cloudwater

Double India Pale Ale

8.5%

Houblons utilisés : Citra BBC, Chinook, Mosaic, Comet, Pilgrim CO2, Alpha Extract.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1cg2ala23cfa1100169o1km6553.jpg

Mousse : Blanche, peu abondante, non persistante, s'estompe totalement au bout d'un minute.

Couleur : Blonde tirant sur l'orangée, très trouble, très dense.

Nez : On sent les fruits, c'est vraiment très fruité avec des senteurs prononcées de fruits exotiques, d'agrumes et de pêche, puis le malt (biscuit), ainsi qu'un côté fort résineux, herbacé. Un nez absolument magnifique, vraiment prometteur.

Bouche : L'attaque est effectivement bien fruitée, avec les fruits exotiques (ananas, mangue, papaye, litchi), la pêche, les agrumes (pamplemousse, citron, orange, mandarine) accompagné d'une légère acidité de zestes agrumes, puis l'on ressent le malt avec un léger et subtil, mais très agréable, côté biscuité qui se marrie parfaitement avec les fruits, et en fin de bouche se développe une belle amertume, ni trop présente ni pas assez, juste ce qu'il faut, bien résineuse et herbacée, et très longue en bouche. Le final est très long, intense en fruits, assez gourmand, amer, bien résineux et c'est un pur moment de bonheur.

En résumé : Une pure merveille ! Un OVNI, cette bière est absolument fabuleuse.

J'ai honnêtement eu l'occasion de goûter énormément de très bonnes DIPAs ces derniers temps, mais celle-ci s'impose vraiment, j'aurais même tendance à dire "et de loin", comme ma préférée. Une bière à la fois intense (les arômes fruitées se font plus ressentir que sur n'importe quelle autre bière que j'ai eu l'occasion de goûter) et subtile, équilibrée, avec juste ce qu'il faut de malt, un léger côté biscuité qui s'accorde à merveille avec les fruits.

Clairement une des meilleures bières que j'ai eu l'occasion de goûter cette année jusqu'alors, si vous avez l'occasion de la déguster n'hésitez pas une seule seconde ! C'est une vrai petit bijou, à découvrir impérativement !!

Partager