Sujet : Popihn - Imperial Russian Stout

Imperial Russian Stout - Popihn

Imperial Russian Stout Chocolat/Vanille

11%

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1ch3ljei71ofdvqhahs1ckk13c93.jpg

Mousse : Beige foncée/marron claire, peu abondante, non persistante, disparaît totalement assez rapidement.

Couleur : Noire.

Nez : On sent les malts torréfiés, le café, le chocolat, la vanille, le caramel, la crème brûlée, la réglisse et les fruits (fruits secs, fruits noirs).

Bouche : Des saveurs de café torréfié, de chocolat, de vanille, de caramel, voir caramel brûlé, de crème brûlée, de fruits secs (noisettes, amandes), de fruits noirs (pruneau macéré), et en fin de bouche se développe une légère, mais présente, amertume, empreinte de réglisse, pour une final long, très gourmand, et tout en douceur. Le final est plutôt accès sur le café, le chocolat et la vanille, mais tout de même clairement dominé par la réglisse, qui reste vraiment longtemps en bouche.

En résumé : Un excellent Russian Imperial Stout. Pas particulièrement original, il est néanmoins très bien fait. Il a la particularité d'être très doux, on ne sent absolument pas les 11%. Pas lourd ni sirupeux pour un sou, il se boit tout seul. Par contre il plutôt puissant au niveau des arômes, assez complexe et très gourmand.

A noter que cette bière a été brassée avec du cacao et de la vanille, ce qui peut expliquer sa "douceur". La réglisse reste néanmoins clairement l'arôme dominant en fin de bouche.

Ce n'est pas mon Imperial Stout préféré, mais j'aime quand même beaucoup. Très bien fait, il se laisse boire et fait passer un excellent moment. Encore une belle réussite de cette très belle brasserie Popihn.

-On est encore capable de tenir le litre sans s'prendre pour Dieu le père!
-Mais c'est bien ce que je vous reproche! Vous avez le vin p'tit et la cuite mesquine,dans le fond vous méritez pas de boire.

Partager