Sujet : La Dourbie - Blonde 2018

Bue en 75cl

Une fausse blonde (mais pas une demi-vieille, comme dans "Jef, t'es pas tout seul" : elle est toute neuve)

Sa robe est plutôt rouquine, et légèrement trouble.
Sa mousse tirant sur le jaune s'évanouit presque immédiatement pour laisser place  à de grosses bulles rapides qui désertent le verre avant qu'on aie eu le temps de dire ouf. Donc pour les amateurs de bulle, c'est raté.

En revanche un nez acidulé qui se mue en fermentation lactique et s'alourdit vers le sucré.
Et c'est le goût qui est surprenant, bigrement floral (sans qu'on puisse se souvenir quelle fleur exactement, jasmin ?), il va en se caramélisant, et finit son chemin en amertume profonde .

La bière colle presque aux dents, épaisse et sirupeuse.

Je crois que la Dourbie est une petite brasserie Grenobloise, mais le nom vient d'une rivière de l'Ardèche. Moi je l'avais connue il y a deux ans au salon de la bière de Vourey (petite commune de l'Isère) et j'avais beaucoup apprécié sa "bière belge" et son IPA... Mais je ne connaissais pas le site  alors, et je ne peux pas vous refaire le truc de mémoire.... J'essaye de vous faire quelque chose sur la blonde fumée qui est terrible (j'en garde une bouteille), par contre l'ambrée ne m'a pas plu (très très amère).

Partager

2

Re : La Dourbie - Blonde 2018

Ça a l'air sympa, en effet !!
t'as pas moyen de mettre une photo ?

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

3

Re : La Dourbie - Blonde 2018

La Brasserie La Dourbie est plus exactement située à Fontaine, juste à côté de Grenoble.

Effectivement La Dourbie est le nom d'une rivière, mais elle n'est pas en Ardèche, elle coule dans les départements du Gard et de l'Aveyron, c'est un affluent du Tarn.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso