Re : St. Bernardus - Triple
Une triple avec sucre candi très présent, mais qui reste toutefois une excellente bière, épicée.
3 26-09-2007 19:14:23 (modifié par P.S. 26-09-2007 19:14:55)
Re : St. Bernardus - Triple
Oui, c'est vrai sucrée, épicée (un petit côté métallique?)...un houblonnage perceptible.
Cependant, je m'en lasse vite...
25/01/2010
Re : St. Bernardus - Triple
Côté métallique, j'ai pas fait gaffe. Par contre je préfère les brunes dans leur gamme, comme tu dis elle lasse vite.
Re : St. Bernardus - Triple
Oui, on est d'accord.
Re : St. Bernardus - Triple
La saint Bernardus brune elle déchire bien, il faut être bien acroché pour la boire, un peu comme la bon secours ce sont des bières bien solides.
Re : St. Bernardus - Triple
Comme Achtung je préfère les brunes : prior et abt-12 sont des breuvages divins dont on ne se lasse pas !
Re : St. Bernardus - Triple
+1 pour moi.
Et pourtant je suis normalement plus porté sur les bières blondes
Re : St. Bernardus - Triple
pareil pour moi bu une st bernardus triple et un peu déçu forte mais sans trop de corps et de sensation pour mes papilles par contre la prio 8 c'est autre chose reste à gouter une abt et une pater
Re : St. Bernardus - Triple
la triple je l'ai bu en bouteille au bar et la prio 8 chez moi je dirais plutot vers les 12° que 8°; et chose dingue quand je l'ai décapsulé ça m'a fait comme un orangina pffffffff j'ai perdu un bon cinquième heureusement que le verre n'etait pas loin et pourtant je ne l'ai pas personnellement secouée !
j'ai bu une leffe triple et sincèrement je l'ai préféré à la st bernardus triple comme quoi
Re : St. Bernardus - Triple
Une très bonne triple, épicée et complexe.
Va falloir que je trouve des verres St Bernardus car je l'ai dégusté dans mes verres Pater.
Re : St. Bernardus - Triple
Goûtée hier soir. Je la trouve relativement bonne. Epicée, et un peu de présence de sucre candi. Cependant je la trouve largement en dessous des autres voire même assez banale...
Re : St. Bernardus - Triple
"en-dessous des autres" quoi? autres triple ou autres bières de la brasserie?
c'est ma préférée de la gamme st-bernardus
par contre, le lot de bouteilles 33 avec dlc 13/01/2014 est pourri (nez de pomme, goût lactique)
Re : St. Bernardus - Triple
En dessous des autres Saint-Bernardus (Abbot, Pater et Prior). Je la trouve commune par rapport aux autres triples. De toute façon, je fais toujours une contre-dégustation. Je changerai peut-être d'avis
Re : St. Bernardus - Triple
St Bernardus Tripel - St Bernardus
Triple
8%
Mousse : Blanche, bien abondante, bien persistante, une mousse magnifique comme je les aime.
Couleur : Blonde dorée, tirant légèrement sur l'ambrée.
Nez : On sent la levure, les céréales, les épices, le sucre candi, le malt avec un côté biscuité, et les fruits (agrumes).
Bouche : On ressent effectivement bien la levure, les céréales, les épices (coriandre, une touche de réglisse), un poil de sucre candi, le côté malté/biscuité, et les agrumes (citron, citron vert, pamplemousse). En fin de bouche se développe une amertume tout de même assez présente, plus que dans mes souvenirs, et la fin de bouche, assez longue, est plutôt accès sur cette amertume de zistes d'agrumes, sur le citron, la levure et le biscuit.
En résumé : Cela faisait longtemps que je n'avais plus dégusté cette bière et, très franchement, je la redécouvre avec grand plaisir. Ce n'est pas la triple la plus complexe qui existe, St Bernardus brille plus avec ses brunes, mais elle est tout de même franchement excellente.
J'ai été assez surpris par son amertume, ce n'est pas une amertume envahissante ou quoi que ce soit, mais elle se fait quand même bien ressentir. Je n'en avais pas souvenir. C'est la première fois que je déguste cette bière en grande bouteille, ceci explique peut-être cela (je sais que certains pensent qu'il n'y a absolument aucune différence entre grandes et petites bouteilles, mais ce n'est pas mon cas ).
Bref il s'agit là d'une très bonne triple, très agréable, très bien faite, elle fait passer un excellent moment et c'est toujours un bonheur que de la redécouvrir.
Re : St. Bernardus - Triple
il est possible qu'ils aient réactualisé cette recette "au goût du jour", c'est à dire plus houblonnée
Re : St. Bernardus - Triple
Oui possible, je ne sais pas.. Dans le même temps je pense qu'il l'aurait fait savoir, notamment sur l'étiquette, s'il s'agissait d'une recette plus houblonnée. Je ne sais pas.
Ce que je sais c'est que dans mes souvenirs cette bière n'avait quasiment pas d'amertume, et que cette fois, s'il ne s'agit pas d'une amertume d'IPA, elle avait tout de même une amertume clairement présente, et durable.
Mon avis personnel est, comme je l'ai indiqué dans mon poste, que c'est parce-qu'il s'agit d'une grande bouteille. En tout cas, quoi qu'il en soit, j'ai redécouvert cette bière avec grand plaisir, et c'est bien là tout ce qui compte.
Re : St. Bernardus - Triple
je suis également convaincu qu'il y a une différence assez nette entre les contenants (ex: 33cl vs 75cl)