Sujet : Hoppy Road - Rock & Road

Rock & Road

Imperial Russian Stout
33cl - 10%
Hoppy Road (54) en collaboration avec le Rockout Bar (78)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1ci99i9bi1hsh38ccu7131c1qlg3.jpg

Bière noire opaque avec une abondante mousse brune dense et persistante.
Au nez on sent surtout les malts torréfiés avec des notes poudreuses de café moulu, du bois brûlé, un peu de chocolat, de caramel et de vanille.
Entrée de bouche à la fois grasse, onctueuse et acide. L'acidité se révèle très vite au travers des arômes de myrtille pendant que la densité en bouche apporte des notes de chocolat, caramel et vanille. La myrtille s'impose sur la langue pendant que le gras des saveurs chocolatées nappe le palais. Les deux se répondent plus qu'ils ne se mêlent et nous mènent vers une fin de bouche à la fois sèche, avec des notes un peu boisée et café serré, et acide, avec des notes acidulées un peu citronnées.

Je n'ai pas été emballé par cet Imperial Russian Stout brassé avec ajouts de vanille, myrtilles sauvages et fèves de cacao. L'acidité apportée par la myrtille nuit au côté gourmand et gras de l'IRS et les deux aspects (fruité-acidulé d'un côté / malts torréfiés et rondeur grasse de l'autre) ne trouve jamais vraiment de liaison et semblent totalement séparés. Ce n'est pas imbuvable mais ça ne me semble pas réussi pour autant.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.