Sujet : Northern Monk - Sharknado
Sharknado - Northern Monk
IPA à l'orange sanguine et au sel marin
5.5%
Mousse : Blanche, légèrement rosâtre, très abondante, bien persistante. Une belle mousse, très crémeuse.
Couleur : Trouble, orange tirant sur le rose, une couleur qui me fait penser à la fois à l'orange sanguine et au pamplemousse. Beaucoup plus trouble et foncée avec l’ajout des levures.
Nez : Des senteurs fruitées (agrumes, fruits rouges), maltées/biscuitées/de caramel au beurre salé, et un côté très floral, herbacé, résineux.
Bouche : Des saveurs effectivement très fruitées, avec les agrumes (surtout orange sanguine évidemment, mais également beaucoup le pamplemousse, puis plus légèrement le citron), les fruits rouges (fraise, cassis, framboise, groseille) puis un côté malté, plutôt biscuité mais tirant également légèrement sur le caramel au beurre salé. L'on ressent aussi un léger côté vanillé, ainsi qu'une touche lactée. En fin de bouche se développe une amertume, très, très légère, mais très florale et résineuse, pour un final tout en douceur, et très accès sur l'orange sanguine, le pamplemousse et le biscuit. Et ce n'est qu'en toute fin de bouche que l'on ressent le côté "sel marin" de la bière, un petit côté salé très léger mais très agréable, qui se marie parfaitement avec les autres arômes.
En résumé : Une très bonne bière, très rafraichissante, mais également complexe. Vraiment très bien faite, elle est sans doute la meilleure Blood Orange IPA que j'ai pu goûter jusqu'alors.
Tout en finesse et subtilité, elle fait passer un excellent moment. Dans la lignée des meilleurs bières de cette excellentes brasserie.
J'aime beaucoup, c'est vraiment très bon, j'y retournerai avec grand plaisir.