Sujet : Hof Ten Dormaal - Duindoorn

Duindoorn - Hot Ten Dormaal

Sour

6.5%

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1ckmnhnb2rcktid1f8i1fac19fi3.jpg

Mousse : Blanche, peu abondante, non persistante.

Couleur : Ambrée, trouble. Ambrée très foncée, voire presque marron clair après ajout des levures.

Nez : Des odeurs de veille gueuze, on sent les agrumes, principalement le citron mais aussi le pamplemousse, puis le caramel, la levure, le moisi, le pain, le vieux cidre, un côté vineux et un côté boisé.

Bouche : L'attaque est très citronnée, très acide, avec une acidité de zestes d'agrumes, le citron domine clairement en bouche, on ressent aussi un coté pamplemousse, puis l'on sent une légère touche de caramel et par la suite le côté moisi se fait ressentir en même temps que l'acidité s'estompe. Le final est plus doux que l'attaque, et est plus accès sur le pain de campagne, le côté vineux, le boisé, et le vieux cidre.

En résumé : Très bonne Sour. J'avais déjà goûté une bière de chez eux, qui était en fait une collab' avec Weird Beard (If Only the Hof had a Beard) et je l'avais trouvé pas mal mais sans plus, pas assez acide, un peu trop légère. Celle-ci est bien plus intéressante à mon goût, bien acide d'entrée et bien plus complexe.

Son originalité est qu'elle est d'entrée très acide mais cette acidité s'estompe rapidement et laisse place au fur et à mesure à des arômes de vieille gueuze plus traditionnelles. C'est très intéressant.

Excellente bière, une des meilleures Sour que j'ai pu goûter à ce jour, j'en reprendrai.

Partager