Sujet : La Pirata - Lab N°10 DDH IPA

Lab N°10 DDH IPA - La Pirata (Espagne)

India Pale Ale

7.4%

Houblons utilisés : Loral, Citra, Ekuanot, Y-CO2 Extract.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1clmd6jp01q88176m1lug18o81sq83.jpg

Mousse : Blanche, peu abondante, bien persistante.

Couleur : Blonde dorée, orangée, tirant fortement sur l'ambré.

Nez : Des senteurs fruitées (fruits exotiques, agrumes, pêche, abricot), maltées (caramel), ainsi qu'une touche florale et résineuse.

Bouche : La bière est effectivement bien fruitée, avec les fruits exotiques (mangue, ananas, litchi), les agrumes (pamplemousse, citron, orange), la pêche et l'abricot, puis l'on ressent le malt avec un bon côté caramélisé qui enrobe tous ces arômes fruités. En fin de bouche se développe une amertume, pas trop présente mais bien tranchante, une amertume légèrement résineuse, florale, et le final est plutôt long et accès sur cette amertume, les fruits et le caramel.

En résumé : Je m'attendais à déguster une IPA style NEIPA en voyant DDH sur la bouteille (de plus c'est quasiment tout ce que je bois en ce moment) mais non il s'agit en fait d'une bonne vieille West Coast IPA ! Ce qui n'est pas pour me déplaire, au contraire, car il s'agit là du premier style d'IPA que j'ai vraiment aimé.

Le côté malté/caramel, l'amertume tranchante, la résine peu présente, il n'y a pas à se tromper, c'est bien une West Coast. La différence majeure avec une West Coast traditionnelle est que la bière est plus fruitée et plus fine, plus subtile (le côté DDH se fait sentir), et c'est franchement une belle réussite.

Excellente DDH IPA, à découvrir absolument, je ne peux que recommander vivement. Délicieuse, vraiment.

Partager