Sujet : Castelain - Fleur de Houblon IPA

Fleur de Houblon IPA - Castelain

India Pale Ale

6.5%

Houblons utilisés : Cascade, Magnum et Challenger.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1clp0r0hj1m2e1bsh1sv3qi5mnl3.jpg

Mousse : Blanche, peu abondante, très persistante.

Couleur : Blonde dorée, tirant fortement sur l'ambré, limpide (bière évidemment filtrée).

Nez : Des senteurs fruitées (surtout agrumes, plus légèrement fruits exotiques, pêche), maltées (caramel), et une légère touche florale et résineuse.

Bouche : Des saveurs effectivement fruitées, en particulier sur les agrumes (citron, pamplemousse, orange) puis les fruits exotiques (mangue, papaye, litchi) et la pêche, ensuite l'on ressent le malt avec un bon côté caramélisé, et en fin de bouche se développe une légère (mais présente) amertume, un brin résineuse et floral, pour un final correct et plutôt accès sur le caramel et les agrumes.

En résumé : J'ai acheté cette bière plus par curiosité qu'autre chose, je ne m'attendais pas à quelques chose de fabuleux.. Mais tout de même je dois avouer avoir été quelque peu agréablement surpris, c'est bien fait et assez sympathique. Certes lorsque l'on est habitué à boire du Cloudwater ou du Stigbergets c'est plutôt difficile de revenir à des produits plus basiques comme celui-là, mais c'est quand même très sympathique.

De plus je trouve que c'est une excellente introduction aux IPAs, pour les non initiés. Pour ceux qui sont déjà initiés elle n'aura pas grand intérêt, mais c'est quand même franchement agréable une fois de temps en temps.

Je pourrai en reprendre à l'occasion, quand je n'aurai pas envie de me prendre la tête. Pas exceptionnel, mais pas mal du tout quand même, surtout en été.

Partager