Sujet : Buxton - Axe^X

Axe^X - Buxton

India Pale Ale

6.8%

Houblons utilisés : Citra, Amarillo, Mosaïc.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1cm8dcaep116g1ktkjts19s4f5a3.jpg

Mousse : Blanche, bien abondante, très persistante. Une belle mousse crémeuse, comme je les aime.

Couleur : Blonde pâle, légèrement dorée, très trouble.

Nez : Des senteurs fruitées (plutôt agrumes, mais aussi fruits exotiques et pêche), maltées (biscuit, légèrement caramel), et très florales et résineuses. On sent aussi un petit côté lacté. Un nez magnifique et vraiment prometteur.

Bouche : Des saveurs effectivement bien fruitées, avec les agrumes (citron, citron vert, pamplemousse, orange), les fruits exotiques (mangue, ananas, litchi), on ressent aussi un côté malté, biscuité, ainsi que légèrement caramélisé, et le tout est quand même assez "yaourteux", il y a un côté lacté assez présent mais pas trop dans le même temps. En fin de bouche se développe une légère amertume, très résineuse, très florale et herbacée, pour un final assez long et à la fois doux, gourmand, et rafraichissant, ainsi qu'accès sur la résine, le yaourt, le biscuit, et les fruits.

En résumé : Une excellente IPA, une des meilleures que j'ai pu goûter de la brasserie ce qui n'est évidemment pas peu dire ! C'est évidemment une IPA de style NEIPA, ce qui n'est pas une surprise étant donné que c'est actuellement le style à la mode (en attendant le style "brut IPA", que l'on voit fleurir un peu partout, dont j'ai pu tester une bière et qui était particulièrement bonne ? A suivre..) et c'est aussi une des meilleurs NEIPAs que j'ai eu l'occasion de goûter. Presque au niveau des meilleures Cloudwater (oui "presque" parce-qu'il ne faut tout de même pas exagérer default/smile ).

Cette Axe^X est en fait sensée être une nouvelle version de la Axe Edge, une Axe Edge brassée avec plus d'avoine, et en dry hopping, donc plus yaourteuse et avec moins d'amertume et plus d'arômes, plus de complexité, l'on peut donc dire une Axe Edge en version NEIPA. Et c'est incroyablement bon.

Cette bière est franchement un régal, Buxton nous prouve une fois de plus qu'ils font partie des meilleurs brasseurs au monde à l'heure actuelle. Une NEIPA très complexe, bien équilibrée, gourmande, rafraichissante, et qui se laisse boire toute seule à cette saison, je ne vois pas quoi demander de plus ! Je recommande, bien évidemment, à tester impérativement !!

Partager