Sujet : Hoppy Road - AD LIB.

AD LIB. - Hoppy Road

Session IPA

4%

Houblons utilisés : Mosaïc, Azzaca, Chinook.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1c9s3m4sq1d1i19eh1eee17788kk3.jpg

Mousse : Blanche, abondante, relativement persistante.

Couleur : Blonde, jaune trouble.

Nez : On sent le malt (biscuit), les fruits (fruits exotiques, agrumes), et un bon côté résineux.

Bouche : L'attaque est bien fruité, avec les fruits tropicaux (ananas, mangue, papaye) les agrumes (pamplemousse, citron, mandarine) puis se développe un côté rond, malté, biscuité, et en fin de bouche l'on peut ressentir une légère (mais présente) amertume, bien résineuse, herbacée, pour un final assez long et des plus agréables.

En résumé : Une très bonne Session, l'une des meilleures que j'ai pu goûtées à ce jour, très bien équilibrée, elle en ravira plus d'un.

J'aime beaucoup, à recommander à tous les amateurs.

Partager

2

Re : Hoppy Road - AD LIB.

Débutée aujourd'hui en début de soirée.

Pour compléter les infos sur cette bière: Malts d'Orge (Pils, Carapils, Caramunich) et de seigle.

Verre: Spiegelau IPA, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: blanche, bien abondante, plutôt persistante

Couleur: blonde pâle

Parfum: légère douceur à la fois maltée et fruitée, c'est houblonné, c'est fruité (plus sur les fruits exotiques: mangue, passion, ananas, papaye ? / un peu moins sur les agrumes: pamplemousse, orange, voire mandarine ?), légère note résineuse/herbacée, très légère pointe d'acidité fruitée (agrumes, passion)

Goût: attaque plutôt "douce", très légèrement maltée et très fruitée, c'est houblonné, c'est fruité (très porté sur les fruits exotiques: mangue, passion, voire ananas et papaye ? / un peu moins agrumes: pamplemousse, orange, mandarine), très légère amertume, très légère note herbacée/résineuse, très légère pointe d'acidité fruitée (agrumes et passion), bonne longueur, avec un retour sur la douceur fruitée (un peu maltée) en fin de bouche

J'aime bien, mais j'aurai préféré une amertume un peu plus présente. Cela vient surement de ma bouteille qui avait déjà 6 mois.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1cmqmdtrsk0hb1b1p5812051t283.jpghttp://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1cmqmecng1fe81g9314lq1iva17k97.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

3 (modifié par Olivier P 10-09-2018 16:03:30)

Re : Hoppy Road - AD LIB.

"Légère note herbacée/résineuse" ? Oui je pense en effet que tu aurais dû déguster cette bière plus "jeune" pablo, car, à la fois selon mes souvenirs et mes notes, j'avais trouvé cette bière quand même vraiment bien résineuse. Faudrait que je la regoûte pour être sûr mais bon, je suis quasiment sûr de moi.

Six mois c'est déjà beaucoup pour une IPA, surtout une IPA en bouteille ! Si celle-ci avait été en cannette, elle se serait mieux conservée, mais avec les bouteilles on a pas le droit à l'erreur.

Même si il vaut mieux boire une IPA le plus rapidement possible dans tous les cas, la cannette reste clairement le meilleur moyen de conservation pour une IPA, raison pour laquelle on trouve de plus en plus d'IPA en cannette et je pense, j'espère (!), qu'elles seront bientôt toutes disponibles en cannette !

Partager

4

Re : Hoppy Road - AD LIB.

Olivier P a écrit:

la cannette reste clairement le meilleur moyen de conservation pour une IPA, raison pour laquelle on trouve de plus en plus d'IPA en cannette et je pense, j'espère (!), qu'elles seront bientôt toutes disponibles en cannette !

En ce qui concerne certaines Brasseries françaises, cela reste peu probable. Car leur production n'étant pas très importante, cela leur reviendrai plus cher (dixit un brasseur de Rhône-Alpes, mais je ne sais plus lequel !).

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : Hoppy Road - AD LIB.

Je ne pensais pas que les cannettes revenaient plus chères que les bouteilles pour être honnête.. J'aurais plutôt cru le contraire. Mais bon c'est dommage en tout cas, les cannettes c'est vraiment, vraiment le top pour les IPAs.

Partager